Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
522
EXPLICATION DES PLANCHES.
EXPLICATION DES PLANCHES.
523
PI. III et IV. Les indications nécessaires sont inscrites sur les planches ellesChaudière pour la fonte du suif. TT Fermeture hydraulique du trou de service. ABEC Tuyau de dégagement des vapeurs. EF Pomme d'arrosoir lanpnt une pluie d'eau froide de bas en haut. D Conduit souterrain recevant les eaux de condensation des diverses chaudières.
Pl. Il.
Fig.
t
et 2.
Appareil de chauffage au gaz.
C Chaudière à préparer le vernis. A Orifice au centre du couvercle permettant l'entrée de l'air extérieur. BD Tuyau de dégagement des vapeurs et de l'air mélangés. Ventilateur. EEE Colonnes dans le parcours desquelles s'effectue la condensation des vapeurs. KK Baquet où se réunit le liquide de la condensation.
Fig. 3 4 et 5.
FF Foyer incline. A Trou de chargement. Orifice pour ringarder le feu. CDE Parcours des gaz du foyer.
mêmes.
Pl. V.
Fig. t à 6. Explosion d'une chaudière à vapeur à l'usine SaintLouis, près Marseille.
Fig. 7, Appareil respiratoire de M. Galibert: CCC Réservoir d'air à la pression atmosphérique. Tube en caoutchouc partant de l'embouchure D, et se fixant au réservoir C, où il apporte les produits de la respiration. BEVB" Tube en caoutchouc partant de la même embouchure D, et se rendant dans le même réservoir C. Il est destiné à conduire dans le poumon l'air propre à la respiration. Pince-nez destiné à empêcher l'introduction de tout liquide ou de tout gaz méphitique dans les fosses nasales. Embouchure en bois ou en ivoire ayant la forme et la dimension de la bouche humaine ouverte. Elle est percée de deux trous, à chacun desquels se fixent les tubes A et B. F Ceinture en cuir destinée à fixer le réservoir C au tiers du corps de l'opérateur. Bretelles en cuir destinées à supporter le réservoir C. Le texte auquel se rapportent les fig. 8 à Io appartient à la livraison suivante. AA'A."
PI. VI et VII. Machine à 4 cylindres et à lx roues couplées de M. Pétiet. Pages.
Fig. 6. FF Foyer. A Trou de chargement. Introduction de l'air. CC Briques percées de trous à travers lesquels l'air s'échauffe au passage. D Orifice par lequel l'air échauffé se précipite à la rencontre des gaz du foyer.
Fig. 7.
PI. VI, fig.', et Pl. Vil, fig. t et 2. Élévations et coupes de la machine. Pl. VI, fig. 2 à 6, et Pl. VII, fig. 3. Plan et coupes de la même machine, avec application des balanciers do N. Beugniot.
Pl. VII, fig. 4. Tracé (exagéré) de la position des essieux en courbe.
PI. VII, fig. 5 et 6. Profil en long et tracé de la ligne de Saint-Gobain, sur laquelle les expériences ont été faites.
abcd Chaudière à vapeur.
AA,AA Foyers. B,B
137, 143, 149, 153
Orifice près de l'autel par lequel s'échappent les gaz du foyer. Chambre de combustion du gaz. Tubes vaporisateurs.
tt D Carneau de sortie des flammes.
Fig. 8, 9 et io. F Foyer.
CC Cheminée. Orifices de dégagement de la fumée,
Pl. VIII.
Fig. t à 7. Sondages exécutés dans le territoire militaire de la province d'Alger. Page 177 Fig. 8 à ii. Marteau à vapeur pour enfoncer les pieux. Page. 329 Fig. 8. Élévation. Fig. 9. Coupe verticale. Fig. Io. Projection horizontale. Fig. ir. Coupe horizontale.
Pl. IX. Explosion d'une chaudière de locomotive sur le chemin de fer du Bourbonnais. Page 239