Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
TRAITEMENT DES MINERAIS A FREIBERG.
84
Choix de la mélhode de pattinsonage.
TRAITEMENT DES MINERAIS A FREIBERG.
pertes, que lorsqu'on groupe ensemble toutes ces opérations, comme nous aurons lieu de le faire à la tin de ce chapitre.
Les frais spéciaux du raffinage s'établissent de la manière suivante francs.
571 journées de fondeurs. Main-d'uvre. 535 journées d'aides et manoeuvres. . ( i50 tonnes de houille Combustible. 1,20 de bois, et 5t9, o de lignite. . Soufflerie.
Entretien des fours et outils
677,00 645,50 1.997,00 58,00 68,00 395,50
5.84,,00
Soit, par tonne de plomb d'cettlfre soumis au raffinage francs.
Main-d'oeuvre. 0i,1155 0',075 houille Combustible. Soufflerie.
Entretien des fours et outils
85
0,668 1,040 0,054 0.200 1,9112
Pa 1 t insonage.
Dans le choix à faire entre les deux méthodes, par tiers et par huitièmes, qui peuvent être désignées comme les types auxquels se rapportent les méthodes de pattinsonage (surtout si on les dégage de l'idée de proportions absolues que pourrait suggérer leur dénomination), le degré de richesse du plomb d'oeuvre mérite une attention particulière ; car c'est la te-
neur initiale qui fixe, dans l'une et l'autre méthode, le nombre d'opérations à faire. La méthode par huitièmes convient aux plombs pauvres, comme ceux des usines anglaises, parce qu'elle permet d'arriver plus vite à un produit riche.
La méthode par tiers doit, au contraire, être préférée pour les plombs riches, car elle conduit à un nombre d'écumages qui peut être notablement moindre. Si l'on applique les formules connues (5) , pour trouver le nombre d'opérations nécessaires, d'après la teneur initiale du plomb d'o3uvre et les degrés d'enrichissement et d'appauvrissement auxquels on se propose. de s'arrêter, on trouve que pour le plomb de Freiberg la méthode par tiers demande 13 à 14 opérations (il à 1 2 pour l'appauvrisse.ment, 2 pour l'enrichissement), tandis que la méthode par
Les plombs raffinés sont, avant la coupellation , soumis à l'enrichissement par cristallisation , connu sous le nom de
(*) Ces formules sont
pattinsonage. Ce procédé est aujourd'hui en usage dans plusieurs grandes usines à plomb ; niais ce qui le distingue
n
dans les usines de Freiberg est la richesse des plombsd'oeuvre auxquels il est appliqué, richesse qui atteint 600 ,et 7oo grammes d'argent aux too kilogrammes. Des plombs beaucoup plus pauvres sont également envoyés à la. cristallisation, à savoir ceux qui résultent de la revivification des litharges , renfermant de 4o à Go grammes d'argent. On les traitait autrefois séparément, mais on préfère aujourd'hui, et avec raison, les ajouter, dans le cours même des opérations, aux plombs que l'on a amenés à une égale teneur, ainsi que nous allons le voir.
log -b
log
log p
log
_a
a '
a désignant la teneur initiale (comprise ici entre 500 et 600 gr.); b la teneur du plomb pauvre (soit 2 gr.); c celle du plomb riche (i500 gr.); n et n' les nombres cherchés des opérations pour arriver au plomb pauvre d'une part, et de l'autre au plomb riche: enfin p et q les rapports d'appauvrissement et d'enrichissement, que l'on admet égaux à 0,62 et 1,76 pour la méthode des tiers, à 0,714 et 5. pour celle des huitièmes.
Les calculs donnent, pour la méthode des tiers n= ii à 1:2; C'
2, et pour la méthode des huitièmes n
16 à 17 et n'