Annales des Mines (1864, série 6, volume 6) [Image 128]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

250

CONSTITUTION GÉOLOGIQUE

Telle est, en peu de mots et à grands traits, l'histoire géologique du Tyrol méridional ; nous allons maintenant passer en revue ces diverses formations, en respectant l'ordre de succession qui vient d'être établi. Schistes anciens; granite et diorite.

Schistes anciens.. - Les schistes cristallins, qui servent de base à toutes les formations géologiques du Tyrol méridional, présentent dans leur composition de nombreuses différences ; on trouve des schistes argileux, des micaschistes, des schistes chloritiques. A Theiss, près de Klausen,

les micaschistes sont d'un blanc d'argent, à éclat soyeux prononcé; si l'on rapproche cette circonstance de ce fait, que le mica magnésien devient argentin et opaque par la calcination, il ne sera pas invraisemblable d'admettre que la chaleur a pu venir modifier, après coup, l'état physique des schistes de Theiss.

A la Cima d'Ast4. on rencontre des schistes micacés extrêmement durs, et à grain particulièrement fin, contenant en abondance des leucitoèdres de grenat almandin qui atteignent jusqu'à J centimètre de diamètre, et sont trèsrecherchés par les collectionneurs ; le grenat forme des noyaux dans la pâte du schiste, et ne se trouve jamais en géodes.

Granite. - Nous avons déjà dit que le granite affleure au Nord, près de Brixen, et au Sud à la. Cima d' Asta. Le granite de Blixen forme un massif d'une grande hau-

teur, mais d'une étendue peu considérable, qui a surgi au milieu des schistes micacés, entre le Brenner et le plateau du Tyrol méridional. 11 est traversé dans toute sa longueur, depuis Mauls jusqu'au défilé de Franzensfeste, par la vallée profonde de l'Eisack, qui se jette à Botzen dans l'Adige.

DU TYROL MÉRIDIONAL.

251

La Cima d'Asta est une montagne granitique, élevée de 2..600m au-dessus du niveau de la mer. La roche qui la constitue présente une identité frappante avec celle de Brixen. Toutes deux sont formées par un mélange à grain cristallin de quartz blanc grisâtre, d'orthose blanche, et d'oligoklase blanche, avec mica noir ferrugineux irrégulièrement disséminé : on y trouve aussi de l'amphibole. Le grain est assez variable, mais jamais la roche n'est à grandes parties. Dans toute la contrée on rencontre des blocs erratiques de ce granite qui ont été apportés à des hauteurs considérables, notammentà Theiss ; en outre, au sortir flti défilé de Franzensfeste, là où la vallée s'élargit tout d'un coup, se trouvent des accumulations énormes de terre et de blocs de granite qui donnent une idée de la violence des courants auxquels la vallée- de l'EisaCk doit sa formation. On n'a pas observé d'actions de contact exercées par le granite sur les schistes cristallins.

Diorite. - La diorite est très-secondaire par rapport au granite ; on la rencontre aux environs de Klausen, où elle forme plusieurs petits massifs quise distinguent nettement, par leurs formes escarpées, des schistes environnants ; elle est constituée par de l'oligoklase blanche et de l'amphibole fibreuse (strahlstein). Son grain est assez variable : tantôt elle est presque compacte, tantôt les cristaux y sont trèsdisducts et lui donnent l'aspect d'un gabbro à gros grain. En face de Theiss, la diorite à gros grain est traversée par des veines régulières de chaux carbonatée ; il est probable que le calcaire n'est pas là seulement un produit d'altération, mais qu'il entre dans la roche comme élément constitutif. La diorite est traversée par un grand nombre de fissures, dans lesquelles il semble qu'il y ait une direction prédominante; en outre on y trouve des filons de galène et de pyrite de cuivre; et, dans son voisinage, les schistes micacés renferment des minerais de zinc. Les actions de contact de la diorite ne sont pas très-.