Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
446
ASSOCIATION DES MINÉRAUX.
REVUE DE GÉOLOGIE. MINÉRAL
ASSOCIATION DES MINÉRAUX.
Pour rechercher l'origine des roches et apprécier les conditions dans lesquelles elles se sont formées, il est utile de connaître quels sont les minéraux qui s'enveloppent mutuellement ; comme les années précédentes, nous résumerons donc les publications relatives à ce sujet. M. G. vom Bath (I) et M. Vogel ont étudié une astérie présentée par le mica de South-Burgess au Canada. Ce phénomène paraît devoir être attribué à des cristaux microscopiques de disthène ; ces derniers sont enveloppés par le mica dans lequel ils se croisent sous l'angle de 12.0° et quelques-uns sous l'angle de i5d. Le gypse, de même que la chaux carbonatée de Fontainebleau,
peut envelopper une proportion très-grande de sable quartzeux. C'est, par exemple, ce que M. Ludovic Ville a constaté près d'Ouargla. D'énormes cristaux de gypse empalent également du sable à Tuggurt et dans FOued-Souf. D'après M. V atonne (2), ils atteignent des dimensions encore plus grandes aux environs de Ghadamès, où ils paraissent d'ailleurs s'être formés dans le fond d'un lac qui se serait desséché. La proportion de sable quartzeux contenue dans ces divers cristaux de gypse peut s'élever à ho et même jusqu'à Go p. ioo. Ajoutons enfin que, clans les environs de Paris et sur sa rive droite on rencontre quelquefois, dans les puits qui atteignent l'étage des sables moyens, des cristaux maclés de gypse enveloppant beaucoup de sable quartzeux ou d'argile verte. Les minéraux de Russie, qui sont souvent bien cristallisés et qui atteignent de grandes dimensions, présentent quelque facilité pour l'étude de l'enveloppement. M. Slichting (3) vient de réunir plusieurs faits qui les concernent, soit d'après ses observations, soit d'après celles de divers minéralogistes, notamment de MM. G.
Or, quartz. Pyrite magnétique Pyrite de for. Or, chaux carbonatée. Pyrite de ler.. . Stromeyerine, émeraude, tourmaline. Chaux huilée Mica, chaux phosphatée. Fer titane. . . . 01', pyrite de cuivre, chaux flualée, rutile, gcethite, quartz, Quart/ .10-docile (arnianthe, hissolite, grammatite, ar.tinote), émeraude, tourmaline, calamine, mica, plomb molybdaté. Galène
Mica.
Chrysoprase Actinote Encra ode
Pyrite de cuivre.
Mispirkel, chaux flualée, émeraude, mica, tourmaline. Ctoophane (alexandrite), émeraude.
Phénakite.
Chaux lluatée, quartz, mica, grenat. Mica, zircon. Grenat, idocrase. Pyrite nmgnétique, pyrite de fer, pyroxène (augite), am-
Grenat Zi
ldocrase
Pararithine...
.
.
phibole, sphène. Epidote (Pistazitc) Ont bite. Rutile. Mira Pyrite de fer. Soda lite Mica.
Albite Fe dopa th Topaze.
Tourmaline . .Eschyone.
Tanadinite...
.
Quartz, mica, urano-tantale. Quartz, tourmaline, wolfram. ultra, tourmaline, rhodizite. Fer oxydu Feldspath, zircon. Pyromorphite.
Plomb chrumaté.. . Quartz.
Près de Miask M. G. Rose a observé un noyau d'amphibole hornblende dans l'intérieur d'un cristal d'augite. Des débris inorganiques qui sont indéterminables se rencontrent quelquefois dans le lazulite, la kokscharowite , la soda.lite (lazurstein), la paralogite. Les résultats obtenus pour ces minéraux de la Russie viennent confirmer ceux qui ont été observés précédemment pour les minéraux d'autres pays (t). PSEUDOMORPHISME.
nous les
avons résumés dans le tableau suivant où les minéraux sont rangés d'après le système de classification de M. J. Dana Nonatsbericht d. K. Aleademie der Ir issenschaften, zu Derlin. 20 oct. 1862.
Mission de Ghadamès, 5862; 275. Mineralogische Gesellschaft su Saint-Petersbourg, 1859-1860.
M/NÉRAL ENVELOPPÉ.
ENVELoP P.S.R1T.
Enveloppement des minéraux.
Rose, Kenngott, Nordenskinld, de Kokscharow;
447
Lorsqu'une substance conserve sa forme primitive, bien qu'elle soit plus ou moins modifiée dans sa composition et même entièrement remplacée par une autre substance, il se produit ce que l'on peut appeler un pseudomorphisme. Ce phénomène a souvent lieu sur une grande échelle, comme (I) Annales des mines, /859, XVI, 317. - Recherches sur les pseudomorphoses. Revue de géologie, 1, 84, et II. 65. (2) Annules des mines 1555 ; XVI, 317. - Revue de Géologie; 1, 84.