Annales des Mines (1864, série 6, volume 6) [Image 259]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

J12

REVUE DE GÉOLOGIE.

Terebratula hastata. Athyris Royssii. plano-sulcata. ambigua. Spirifera striata. trigonalis ou bisulcata. glabra. lineata. Rhynconella pleurodon. Strophomena analoga. Streptorhyncus crenistria.

TERRAINS.

Orthis resupinata. Orthis Michelini. Productus giganteus. semireticulatus. longispinus. pustulosus. scabriculus.

7

fimbriatus.

punctatus. Chonetes hardrensis. Discina

Les fossiles carbonifères de l'Irlande ont été collectionnés dès

longtemps par sir A. R. G Thun , et en 1.81ili M. Fr. Mac Co y (i) en fit une description complète. Cet ouvrage, dont la circulation

a d'abord été restreinte à un petit cercle de personnes, vient d'être mis dans la librairie ; on y trouvera les figures et les caractères de 5oo espèces, dont 450 étaient nouvelles au moment où l'ouvrage a d'abord été imprimé. Comme nous venons de le dire, pour ce qui concerne les Brachiopodes, M. Davi d son avait été conduit à rejeter un grand nombre des espèces énumérées par M. Goy.

Flore. Aux États-Unis, M. L esqu er eux (n) continue ses études sur les plantes houillères du nouveau continent; son travail critique et descriptif n'est pas encore achevé : nous en ferons connaître ultérieurement les résultats les plus importants. Angleterre. MM. Mo rris et Roberts (5) ont décrit une série de lits calcaires et de grès, compris entre le vieux grès rouge du Shropshire méridional et le millstone grit qui forme la base du bassin houiller de Titterstone Clee. L'ouverture d'un chemin de fer perpendiculairement à la direction des couches, dans les Clee Hills d'Oreton et Farlow, a permis de vérifier la série suivante, en allant de haut en bas : 31illstone grit reposant en discordance de stratification sur Argiles avec concrétions calcaires. Calcaires marneux avec crinoïdes. Argiles avec bandes ferrugineuses.

(t) A Synopsis of lise Character of the Carboniferous Limesione Fossils. In-4, 29 planelles. Londres, 1862. Silliman Journal, 1862, vol. XXXII', p. 206. Quart. Joui-se., vol. XVIII.

taille. Calcaire sableux et concrétionné. Grès jaunes bréchiformes, lits de galets, lits sableux et grés. Grès jaunes avec Pterichtbys. Grès jaunes avec lits de galets et sables.

Sir Ph i 1 ip Eg ert on a décrit le Pterichthys macrocephalus provenant de ces grès. On a trouvé aussi deux espèces d'lloloptychius, dont l'une est sans doute nouvelle. Les dents palatales des couches calcaires supérieures se rapportent à Produs ramosus, à un Pcecilodus non encore décrit, aux genres Helodus, Psammoclus, Cladodus, Cochliodus, Petalodus, Ctenoptychius. Avec ces dents on trouve des ichtyodorulites de grande taille, provenant des genres Ctenacanthus et Oracanthus. L'examen de la faune invertébrée d'Oreton montre que le calcaire d'Oreton est à un horizon assez bas du calcaire de montagnes ; la zone du Rhynconella pleurodon y est bien marquée; les Crinoïdes et les Bryozoaires y sont très-nombreux.

hertz.

On trouve dans le Harz, auprès de Grund, sur les flancs

d'une montagne nommée Plberg formée par des calcaires blancs dévoniens, des calcaires noirs très-fossilifères, qui ne se montrent qu'en blocs détachés d'une assez faible épaisseur. M. F. A. R ce mer dans ses s Contributions à la connaissance géologique du nordouest de Harz » les a rapportés au calcaire carbonifère, malgré la rareté des Productus ; car jusqu'ici on n'y a rencontré qu'un seul exemplaire de Productus cora, et ces brachiopodes jouent, on le sait, un rôle prépondérant dans le calcaire carbonifère de Visé et de Tourna)'. Mais en revanche les goniatites qui caractérisent aussi la faune de ces localités se sont retrouvées en abondance dans les calcaires noirs de l'Iberg. Itt. Tr enkner (1) en a donné une nouvelle description ; il a étudié leurs relations stratigraphiques avec les calcaires dévoniens et les schistes argileux carbonifères. Enfin, il a résumé leur faune dans un tableau où les Térébratules, les Orthocères, les Goniatites figurent pour le plus grand

nombre d'espèces.

Iowa. Les environs de Burlington (fowa), dans l'Amérique du Nord, montrent le contact du terrain dévonien avec le terrain carbonifère et sont très-riches en fossiles carbonifères. M. Ch arles (t) Zeilschrift fUr die Gesamm. Trisiensch. Gieb el et Ilsint z, p

Tenez VI, 1864.

'

593

Calcaires gris oolitiques, contenant des os palataux de poissons de grande

1562.

34