Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
MINÉRALOGIE.
303
mitiques des marnes irisées, où son goût amer, moins piquant que celui de l'espèce précédente, l'a fait distinguer; AR. Baume, Salins. 22 e Genre, ALUMINE, Al. 29e Espèce. —ALUMINE SULFATÉE, AISu3 + QAq. Vulgairement Alun, Sulfate dépotasse hydraté.
Cette espèce, d'un goût d'encre, se trouve en efflorescences souvent très-abondantes sur les lignites pyriteux qui sont exposés à l'air : Orbagna, Ste-Agnès, Neublans, etc. Elle a également été observée sur les produits des sondages de la saline de Montmorot. Elle est le produit de la décomposition des pyrites agissant sur l'argile qui les environne. 4» CLASSE.—MÉTAUX.
Cette classe comprend deux divisions, bien distinctes sous le rapport de l'aspect : 1° Les Métaux natifs et les combinaisons de plusieurs d'entre eux à l'état métallique. 2° Les combinaisons des Métaux avec l'oxygène ou leurs combinai* sons avec des acides. Les minéraux appartenant à la première division ont en général Un éclat métallique prononcé, qui leur donne un caractère extérieur remarquable et les distingue des autres minéraux. Les combinaisons des métaux avec l'oxygène, et de leurs oxydes avec les acides, ne jouissent que rarement d'un bel éclat ; sous ce rapport, elles se confondent avec les minéraux de la classe des silicates. Néanmoins elles ont, pour la plupart, une couleur propre particulière, qui guide dans la détermination de leur nature. Leur pesanteur spécifique est en général assez élevée, et toutes donnent immédiatement par l'essai un régule ou une scorie métalloïde*
