Histoire naturelle du Jura et des départements voisins.- Paris : Victor Masson, 1863-1867. 3 tomes en 4 volumes, XXVII-947 p., 400 p., 570 p. [Image 326]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

308 MINERALOGIE. à cassure grenue ou unie, souvent oolithique, à poussière jaune ; quelquefois cariée avec remplissage de cristaux de chaux carbonatée, de dolomie ou de fer carbonate. Parfois elle est fortement mélangée à l'argile; alors son rendement comme minerai est faible.

Monay, Aresches, les Nans, Esserval, côte de Doye, Ougney ; Pagney, Saligney, Frangy, Fangy, Maynal, Baudin, etc., etc. 3° Géodique, cetite, pierre d'aigle. En boules jaunâtres de diverses grosseurs, quelquefois pugillaires, souvent avec un noyau mobile dans l'intérieur, le plus souvent en scories brunâtres, jaunâtres ; CG. On croyait autrefois que la possession de cette pierre sur soi portait bonheur?

Andelot, environs de Saint-Amour et de Bletterans. 4° Fer en grains arrondis ou ovoïdes, quelquefois noirs à la surface , le plus souvent jaunes, variant de grosseur, depuis celle d'un grain de millet jusqu'à celle d'un œuf de poule. Tantôt ces grains sont agglomérés de manière à former une roche oolithique; tantôt ils sont épars dans l'argile qui les empâte, quelquefois même dans du marbre ou une roche calcaire.

Ce minerai, assez abondant dans le Jura, donne une bonne fonte : Viousse, Courvières, Plénise, Onglièrés, Charbonny, Lect, Gendrey, Orchamps, Evans, bois d'Ame, Montmirey-la-Ville. 5° Minerai terreux, argile ferrugineuse, ocre. Cette variété se trouve abondamment dans les fissures des roches, mais surtout dans les argiles et les marnes; elle est jaune brun, tache les doigts et happe fortement à la langue.

Sellières, Gonliége, Bletterans. Broyée fin et tamisée, elle forme l'ocre jaune employé à la peinture des bâtiments, 6° En grains noirâtres ou en poussière rouge de brique, dans les tourbières, les marais et autres endroits humides des hautes montagnes. 7° Pseudormophique:—-A, formant la substance des coquilles fossiles; B, Épigène, en cubes, octaèdres et dodécaèdres noirâtres, vitreux dans l'intérieur, résultant de la décomposition des pyrites: forêt de la Serre.

AR dans les marnes du lias, et CC dans la craie de Lains, Montmirey-le-Cbâteau, Pointre, Frasne, Dammartin, Marpain, Chaumergy, Largillay, Bletterans. Cette espèce minérale est très-répandue dans tous les terrains du Jura ; il est rare de rencontrer une seule couche géologique qui n'en renferme pas, soit en simple coloration, soit mélangée à l'argile ou aux marnes. Mais le minerai proprement dit, pouvant fournir à l'exploitation, a été rencontré dans les assises suivantes :