Histoire naturelle du Jura et des départements voisins.- Paris : Victor Masson, 1863-1867. 3 tomes en 4 volumes, XXVII-947 p., 400 p., 570 p. [Image 334]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

316

MINÉRALOGIE.

Cette substance est très-abondante dans le gault de tout le Jura : Ilay, Lains, la Ferté, le Frânois, etc. 37e Espèce. — FER CARBONATE, FeCei. Vulg. Sidérose, Chaux carbonaiée ferrifère, Fer spathique, Mine d'acier. Poids spécifique : 3,8. Il se trouve en rognons ou en plaquettes jaunâtres, grisâtres, compactes ou cristallisées, éparses dans les marnes irisées ou dans les divers étages du lias. 1° Cristallisées en rhomboèdres agglomérés, peu saillants: Thoirette et dans les minerais de fer en roche. En lamelles laissant apercevoir les joints de clivage suivant le rhomboèdre : Salins, Laffenet. •— 2° En rognons grisâtres, quelquefois noirâtres, épars. Alors ils tendent à se décomposer.

AC dans les marnes du lias : Baume, Vernantois; et CC dans le charbon des marnes salifères : Grozon. 38e Espèce. — FER PHOSPHATÉ BLEU TERREUX, FePh-\-Aq. Vulg. Fer azuré, Bleu de Prusse natif. 1° Cette substance a été trouvée en amont du village de Vernantois, sous forme de taches d'un bleu sombre qui devient vif à l'air, sur une marne schisteuse contenant beaucoup de houille sèche. 2° En enduit bleuâtre, dans et sur les os de l'éléphant fossile trouvera Lavigny, et en général sur les ossements fossiles modernes. 3« Dans quelques tourbières de nos hautes montagnes. 4° Et surtout en taches bleues et nombreuses dans les argiles à lignite de Neublans. 39e Espèce. —'FER PHOSPHATÉ VERT, 2Fe5P+SAg. Cette espèce minérale, peu caractérisée, se trouve assez abondamment avec la berthiérine dans le gault de presque tout le Jura, en petits grains verdâtre tendre ou d'un vert très-foncé ; souvent ces grains, brillants à la surface, sont radiés dans l'intérieur, quelquefois compactes, rarement grenus. Le terrain dans lequel on les trouve est souvent coloré en vert, ainsi que les fossiles et les petits cailloux qu'il renferme.

40e Espèce. —• FER SULFATÉ VERT, FeSu3-\-6Aq. Vulg. Couperose naturelle, Vitriol martial. Cette substance se présente en efflorescences sur les pyrites, particulièrement sur «elles qui sont rayonnées ; elle est blanc verdâtre ou bleuâtre, possédant un goût d'encre. On la trouve aussi fréquemment en efflorescences dans les schistes délités des marnes irisées et du lias.

Elle peut servir à fabriquer l'encre, à désinfecter les vidanges et autres lieux infects. L'emploi du sulfate de fer en agriculture offre encore des incer-