Histoire naturelle du Jura et des départements voisins.- Paris : Victor Masson, 1863-1867. 3 tomes en 4 volumes, XXVII-947 p., 400 p., 570 p. [Image 368]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

352

PETBOLOGIE. e

8 Espèce. — EURITE. Roche grenue ou compacte, à base de pétrosilex diversement coloré, souvent avec du mica et d'autres minéraux disséminés. Fusible en émail blanc maculé de noirâtre ou de verdâtre. Cette roche, abondante dans la Serre, y forme des' couches superposées au gneiss, sous texture très-compacte, fissile et schisteuse; le mica et quelques rares grains de quartz y sont souvent parsemés. Elle passe au porphyre près du village de la Serre. Errât., C. 9e et 10e Espèces. — PORPHYRE et MÉLAPHYRE. Roches à base de pétrosilex, enveloppant des cristaux déterminables de feldspath ; fusibles en émail gris, noirâtre ou verdâtre; ordinairement tenaces, quelquefois pulvérulentes, à structure schisteuse et polyédrique mal caractérisée.

Ces roches passent fréquemment, dans la Serre, soit au gneiss, soit surtout à l'eurite, par des nuances insensibles. Elles offrent toutes les couleurs. Les substances accessoires qui les accompagnent sont quelques paillettes de mica, des cristaux cubiques de fer sulfuré et du quartz agatisé. Errât., AR. Le porphyre, l'eurite et le pétrosilex de la Serre peuvent donner de bons matériaux pour les constructions, les routes et les monuments historiques; on pourrait en extraire des blocs de belle dimension et les polir comme un marbre; les pétrosilex rouges, pailletés de mica noir et argentin, feraient surtout un très-bel effet. Hâtons-nous de dire que ces roches sont très-dures et très-difficiles à tailler. On pourrait s'en servir comme marbre à graver des inscriptions qu'on désire faire passer aux âges futurs ; elles auraient le double avantage d'une durée indéfinie et de ne pas exciter la convoitise comme les bronzes. 11° Espèce. —EUPHOTIDE. Roche grenue, composée de feldspath à cristallisation confuse, passant au pétrosilex avec jade et cristaux de diallage.

Dans la Serre, le passage du porphyre au pétrosilex présente cette roche privée de jade et de diallage. Erratique. On la trouve fréquemment dans le Sud du Jura montagneux et surtout aux environs de Thoirette. C.