Annales des Mines (1865, série 6, volume 8) [Image 34]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

GISEMENT SALIN DE STASSFURT-ANHALT.

2

d'un goût agréable pour les animaux, tandis que son amertume la rend complétement impropre à entrer dans l'alimentation humaine. Le sel ainsi préparé est vendu, tantôt simplement broyé, tantôt aggloméré en pains cylindriques percés, suivant leur axe, d'un trou qui sert à les fixer à une tige plantée dans le sol de l'étable. Ces pains, qui pèsent 4 kilogrammes, et qui portent la; dénomination expressive de lecksteine (pierres à lécher) , se répandent de plus en plus, et le chiffre moyen de leur vente annuelle avait déjà dépassé un demi-million en

1862.

Quant au sel destiné à l'industrie, on ne lui fait subir aucune préparation ultérieure; on le livre aux usines, tantôt broyé, tantôt en fragments irréguliers, tels qu'ils sortent de la mine, tantôt, pour répondre à certaines commandes spéciales, à l'état de sel de choix (krystallsalz) obtenu, comme nousl'avons dit, par un triage à la main plus soigné. Pour terminer ce qui est relatif au sel gemme, nous empruntons au travail de M. Bischof quelques données statistiques sur le placement industriel des divers produits dont nous venons de parler. Avant l'année 1851, la production annuelle du sel gemme n'était, en Prusse, que de 1o7.000 tonnes environ, tandis que la consommation, pour les seuls usages domestiques, dépassait is8.oco tonnes (71,7 par habitant), d'où il résultait une importation de près de 5o. 000 tonnes de sels étrangers. Depuis la découverte et l'exploitation du gisement de Stassfurt, la production s'est élevée à plus de 175.000 tonnes, si bien que non-seulement la Prusse s'est affranchie, à cet égard, complètement de l'importation étrangère, mais qu'elle a même exporté, dans les deux dernières années, des quantités considérables de sel dans le Schleswig-Holstein et en Hollande, et tout récemment en Angleterre. Les différentes variétés de sel gemme, livrées annuellement à la consommation et à l'industrie par le gisement de

GISEMENT SALIN DE STASSFURT-ANHALT.

65

Stassfurt, peuvent s'échelonner comme il suit, en prenant comme base la production moyenne pendant les trois années 186i-1865 Sel destiné aux usages domestiques à la nourriture des animaux.

aux fabriques de soude et autres. . ..... . Soit, en tout

Tonnes. 4.750 9.765 27.945

42.460

Cette répartition s'explique, non-seulement par la répu-

gnance des populations à l'emploi du sel gemme, mais encore par le bas prix auquel le gouvernement prussien consent à abandonner ces deux derniers produits. En effet, d'après un renseignement oral qui nous a été fourni lors de notre visite à la mine (et qui doit être un peu exagéré, car il serait difficile de croire à un bénéfice aussi minime), le prix de revient s'élève pour le sel en blocs à 2 Sgr. -5 pf. par quintal de 5o kil., soit 6`,o4 par tonne, tandis que les prix de vente étaient, alors comme maintenant, officiellement fixés de la manière suivante : Sur. Pf.

Sel gemme ordinaire, en blocs. . .

broyé... .

.

2 3

7,50

Sel gemme de choix (krystallsalz), en blocs Sel gemme de choix broyé

5 as

Sel pour les animaux, broyé. .

8

6

Fr.

6 le quintal de 50 kil., soit 6,25 par tonne.

6

11,75 18,75 20,00

6

31,25

en pains cylindriques (leckstein) 11 Sel de choix, broyé pour les usages domestiques, 3 Thalers 90

137,50

La disproportion complète de ce dernier chiffre avec les précédents s'explique par le monopole de l'État, pour lequel, comme dans presque tous les pays d'Europe, la vente du sel constitue une source importante de revenus. II.

Carnallite.

Une partie de la Carnallite subit, en général, avant d'être livrée aux usines, une préparation mécanique analogue à