Annales des Mines (1865, série 6, volume 8) [Image 82]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

158

APPLICATION DU !PROCÉDÉ DESSEMER

de la fonte employée, pour la transformation du ,carbone en oxyde de carbone, et de plus, pour la transformation en protoxyde dia manganèse et du sixième 'environ ,de la fonte employée. Il est vrai que dans la première période surtout une partie de l'air lancé passe sans que l'oxygène soit complètement absorbé.

Coulée .dans les tirtgolières. - Pendant l'opération, les moules ont été disposés dans la fosse, près .du bord, visà-vis de la grue verticale. Ils sont simplement posés sur de grosses plaques en fer forgé. Le métal ayant été coulé ,de la cornue dans la poche, celle-di est élevée à un niveau convenable par la grue hydraulique qui la porte, et amenée rapidement au-dessus de la première lingotière. Son trou de coulée correspondant .aussi exactement que possible à l'axe ,de celle-ci, on soulève le levier qui ouvre le trou de coulée, et le métal s'échappe ,en un fort jet qui remplit le moule jusqu'à 15 ou 2 o centimètresdu (bord supérieur. Le métal versé bouillonne assez fortement dans le moule et laisse échapper de nombreuses bulles .de gaz. Dès que la poche est éloignée, et pendant qu'on remplit la seconde lingotière, un ouvrier applique sur la surface du métal dans la première une plaque de tôle mince un peu moins large que la section. Pardessus, on jette quelques poignées de sable argileux, de façon à remplir le vide jusqu'au 'haut du moule ; ce sable est recouvert d'une deuxième plaque de tôle qui couvre entièrement l'orifice et en dépasse notablement les bords.

Cette plaque est maintenue pressée .contre le sable., à l'aide d'une barre de fer passée dans deux anneaux fixés à la partie supérieure 'de la lingotière et d'un ' coin -chassé avec force entre la barre et la plaque. On 'opère ainsi successivement sur toutes les lingotières, excepté sur la dernière qui généralement est à moitié vide, et où l'opération du bouchage ne peut avoir lieu.

A L'USINE DE GRATZ.

159

Retirage des lingots. - Au bout d'une demi-heure, le métal versé est suffisamment refroidi pour qu'on puisse procéder au retirage des lingots. A cet effet, on amène au-dessus de chaque lingotière successivement la chaîne de la grue, on passe le crochet sous la barre de fermeture, après avoir préalablement enlevé le coin, et l'on soulève la lingotière avec son contenu juscrta'à 5o ou 4o centimètres de hauteur au- dessus du sol de la fosse. Si le lingot ne se détache pas de lui-même du moule en fonte, on opère la séparation en frappant le moule à coups de marteau.

Le lingot détaché tombe debout sur la plaque en fer qui servait de support au moule, et celui-ci est enlevé. Les lin-

gots sont ensuite eux-mêmes soulevés à leur tour par la grue et portés au dépôt.

Travaux accessoires. - Il ne me reste plus à parler, comme ayant directement trait à l'opération, que de quelques travaux accessoires qui ont lieu dans l'intervalle de deux opérations.

Après la coulée dans la poche, la cornue est nettoyée aussi bien que possible à l'aide d'un ringard des scories qui

en recouvrent les parois. Le bord de l'ouverture est regarni, s'il est besoin, de terre réfractaire. La.boîte à air est démontée, les tuyères visitées avec soin et, s'il est nécessaire, débouchées ou remplacées par de nouvelles. Après la coulée clans les moules, la poche est renversée, complètement vidée; l'enveloppe réfractaire intérieure, qui se trouve trop salie par les scories pour pouvoir être prudemment employée à une autre opération, est détachée à coups de marteau, et la poche est rechargée à nouveau de mortier réfractaire. NATURE DES MATIÈRES PREMIÈRES ET DES PRODUITS.

Matières premières. - Le procédé que je viens de décrire est appliqué à Gratz aux fontes du pays, parmi les-