Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
2 26
EXTRAITS DE MINÉRALOGIE
EXTRAITS DE MINÉRALOGIE (1860 A 1865).
Sur la cristallisation; par M.
Note sur la densité des zircons; par M. DAMOIIII.
fraction ordinaire et extraordinaire sont également variables et suivent en général la densité. On peut artificiellement, par calcination, augmenter cette densité, mais on n'atteint pas tout à fait la plus forte de celles qu'on a observées sur les minéraux. L'auteur parait adopter deux états allotropiques de la zircone. Cette matière, en effet, obtenue à, l'état d'hydrate dans les laboratoires, montre une vive incandescence lorsqu'on l'expose à la température du rouge sombre. C'est à cette différence d'état moléculaire qu'on devrait rapporter ces variations de densité.
Sur le développement des cristaux; par M. FfiANICENFIEDI, (Kenngott, p. 178, 1860-6t)
Ce mémoire renferme des observations microscopiques sur la formation des cristaux; l'auteur y développe des idées nouvelles qu'il serait difficile de résumer.
227
SCHARET.
(lienngott, p. 176, 1860-61.)
(Comptes rendus, t. LVIII, p. 154.)
La densité des zircons varie entre 11,o4 et 11,67 malgré l'identité presque complète de la composition chimique. Les indices de ré-
(1860 A 1865).
matière coloLes cristaux naturels offrent souvent des lits de
rante parallèles aux faces : l'auteur est parvenu à reproduire un phénomène analogue en nourrissant des cristaux limpides d'alun l'oxyde de fer. dans une solution d'alun contenant en suspension de successive dans diverses solutions de nature et La cristallisation amené l'auteur à observer un certain de coloration différentes ont nombre de faits intéressants sur la constitution des minéraux naturels.
Sur la cristallisation; par M. HAUER. (Kenngott, p. 177, 1860-61.)
Si l'on vient à tronquer un cristal de manière à former une face qui ne soit pas en harmonie avec ses faces naturelles, une nouvelle cristallisation fait disparaître la face artificielle et ramène à informe ancienne; si, au contraire, la section n'était pas en contradiction avec la forme du cristal, celle-ci continue à se développer régulièrement, peut, avec le temps, devenir semblable aux autres faces. Il y a plus : la présence artificielle d'une nouvelle face persistante amène la formation des faces correspondantes. Morphogénie moléculaire; par M. A. GAUDIN.
Force cristallogénique; par M. KUHLMANN. (Comptes rendus, t. LIX, p. 577 et 641.)
L'auteur désigne sous le nom de, force cristallogénique la tendance des molécules de même nature à constituer des cristaux, celle, par exemple, qui réunit les molécules de gypse déterminées dans une masse d'argile pour constituer un cristal parfait, de forme souvent très-volumineuse et d'une entière transparence. Un grand nombre de faits intéressants sont consignés dans ce mémoire, dont il serait difficile de faire un résumé. Les cristallisations des métaux, les concrétions, les géodes et divers phénomènes analogues y ont été étudiés avec beaucoup de détails.
(Comptes rendus, I. LY, p. 692.)
L'auteur expose quelques-unes de ses idées sur le groupement
des molécules; il applique ses diagrammes à l'alumine, le chlorure de calcium hydraté, la phénakite et l'émeraude.
Dans une précédente communication, il avait décrit l'alun po-
tassique et ammoniacal (Comptes rendus, t. LIV, p. 861). On trouvera encore dans le tome LV1I, page [tu, des Comptes rendus quelques développements géométriques.
Sur la cristallisation des sels en dissolution; par
NAux.
(lienngott, p. 175, 1860-61.)
Ces recherches ont conduit à montrer que le développement des faces ne dépend que de la rapidité de la cristallisation. Chaque sel