Annales des Mines (1865, série 6, volume 8) [Image 177]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

344

REVUE DE GÉOLOGIE.

Ainsi, le trachydolérite (timazite) de Patna, dont la composition a été donnée précédemment, ne diffère pas de celui d'Efrahvols en Islande qui a été analysé par M. Bunsen ; comme ce dernier il se laisse représenter par i de trachyte normal mélangé avec 1,568de roche pyroxénique normale. De même la dolente (B) du Slamat se rapproche beaucoup do trapp d'Esja en Islande. Enfin la lave (C) de ce volcan offre la même composition (me celle de Kalmanstunga dans laquelle M. Bunsen a trouvé 1 de trachyte et 5,117 de roche pyroxénique.

Scorie iliainenteuse. On sait que le volcan brûlant de l'île Bourbon projette dans Patmosphère une scorie vitreuse qui s'étire en fils très-fins, doués d'une grande légèreté. Il était intéressant de connaître la composition de cette scorie volcanique exceptionnelle, et M. Henry Sainte-claire D eville l'a fait analyser, clans le laboratoire de l'École normale par un de ses élèves, M. Bu r at (i). ...........

Si02 52,10

0...27,07

Al203

FeO

CaO

MgO

KO

Na0

21,30

10,30

10,0

1,00

0,50

4,80

9,90

2,55

2,80

0,39

0,09

1 ,23

Somme.

100,0 RO -1-11203

Si02

,-----0,62

Bien que cette scorie soit vitreuse, il importe de remarquer qu'elle diffère entièrement de l'obsidienne. Sa composition la rapproche assez d'une lave noire, qui a été rejetée par le Vésuve eu mai 1855, et analysée par M. Charles Sainte-Claire Deville(9.). Elle n'a donc aucun rapport avec le type tra.chytique, et elle diffère au contraire très-peu du type pyroxénique. Il est très-rare que des scories volcaniques, aussi basiques, présentent la structure vitreuse; mais la rapidité du refroidissement que les filaments fondus de Bourbon éprouvent au contact de l'air explique bien cette exception. Du reste, un phénomène analogue s'observe aussi dans les hauts fourneaux; car lorsque la force du vent est trop grande, il arrive quelquefois que le laitier donne des filaments vitreux et microscopiques qui voltigent dans l'usine.

ROCHES.

545

Banatites. M. de Co tt a (1) adonné le nom de Banatites à un groupe de roches

éruptives qui affleurent, dans le Banat, la Hongrie et la Servie, suivant une ligne dirigée du nord au sud.

Ces roches ont été rapportées jusqu'ici à diverses variétés, granite, syénite, diorite, timazite, aphanite, diabase, porphyrite, minette; et en effet, minéralogiquement, elles se rapprochent plus ou moins de l'un ou l'autre de ces types, mais elles sont si intimement liées sous le rapport géologique, que M. de Cot t a croit devoir les réunir sous le nom de Banalites, désignant par là, non pas une roche ayant une composition minéralogique définie, mais un ensemble de variétés venues au jour en même temps, avant les basaltes et certainement après l'époque jurassique, vraisemblablement même après la période crétacée. Les éléments essentiels des Banatites sont le feldspath et le mica,

auxquels viennent s'associer l'amphibole et le quartz ; on peut encore citer le fer oxydulé, le sphène, le pyroxène et l'épiclote. La teneur en silice varie entre 54 p. 100 Csiklova) et 67 p. ioo Dognacska). Le grain est tantôt cristallin, tantôt porphyrique, tantôt compacte.

Les Banatites ont traversé les calcaires jurassiques, en donnant lieu à la transformation du calcaire en marbre, et à la production d'une roche de contact (granatfels), formée de grenat, d'idocrase, de wollastonite, de trémolite, de chaux carbonatée bleue, de fer oligiste.

Enfin c'est à l'éruption des banatites qu'il faut encore rapporter l'origine des gîtes de pyrite, de galène, de blende et de fer oxydulé qu'on trouve dans la contrée.

M. de Co tta insiste sur l'extrême variabilité du type des banatites, qui prouve bien que des roches ventes au jour par une même fente et à la même époque peuvent présenter des différences considérables dans leur composition et leur teneur en silice. Il est vrai,

ajoute-t-il, que ces différences pourraient tenir à la nature des roches traversées, qui sont, tantôt des micaschistes, et tantôt des calcaires.

L'analyse a donné un excès de 1 p. 100; mais pour avoir des résultats comparables avec les analyses dont les excès sont différents, elle a été rapportée à 100

L'ouvrage de M. de C o tt a est accompagné de coupes, faisant

Roth : Die Gesteins Analeen, 25. (1)Erziagerstatten in Banat et Serbien.