Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
460
REVUE DE GÉOLOGIE.
DÉTENTE DE LA VAPEUR, ETC.
461
Coquilles marines dans le diluvilim. A différentes reprises, certaines coquilles marines ont été trouvées exceptionnellement dans le terrain diluvien. MM. F. Rcemer et Lehmann (1) viennent encore d'observer le même fait dans le grand-duché de Posen. Ainsi, dans le gravier diluvien die Bromberg et à plus de ZIO mètres au-dessus du niveau de la mer, ils ont rencontré Carclium edule et Buccinum reticulatum. Il convient de rappeler que des faits semblables ont déjà été si-
gnalés, notamment à Abbeville par M. Boucher de Perthes; en
NOTE SUR UN APPAREIL SERVANT A DÉTENDRE LA VAPEUR A DES PRESSIM DÉTERMINÉES.
Par M. E. ROLLAND.
outre, on a remarqué plus d'une fois que les coquilles marines des dépôts diluviens étaient généralement de celles qui servent à la nourriture de l'homme. (i) Zeitschri ft d. d. g. G., XVI, 515.
Dans l'industrie, la vapeur n'est pas seulement une puissance motrice; elle sert, en outre, comme agent de transport de la chaleur pour des opérations nombreuses et variées presqu'à l'infini. Plusieurs de ces applications se trouvent souvent réunies dans la même usine, et chacune d'elles peut exiger l'emploi de la vapeur à une tension déterminée. Par exemple, à côté des machines motrices timbrées à 6 ou 7 atmosphères, fonctionneront à moyenne ou à basse pression des chauffages d'ateliers ou de matières en cours de fabrication.
Avec cette variété d'applications, il faut, pour éviter à la fois le S dangers et les pertes, fournir à chaque système
d'appareils la vapeur à la tension la plus convenable, et maintenir cette tension entre des limites aussi rapprochées que possible. La nécessité d'obtenir pratiquement ce
double résultat, crée donc fréquemment pour l'industrie une difficulté assez grave. En principe, le moyen le plus simple de la résoudre est l'emploi de générateurs indépendants, aussi nombreux que les diverses pressions dont on a besoin ; mais, au point de vue de l'économie, cette solution est presque toujours inadmissible.
Une autre combinaison plus praticable et bien connue consiste à faire passer d'abord la vapeur à haute pression dans une machine sans condensation, et à utiliser ensuite TOME VIII, 1865.
50