Annales des Mines (1865, série 6, volume 8) [Image 249]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

472

A DES PRESSIONS DÉTERMINÉES.

DÉTENTE DE LA VAPEUR

de difficultés d'exécution, mais bien parce que l'appareil, tel qu'il a été décrit d'abord, est déjà d'une sensibilité suffisante pour les cas ordinaires de la pratique. Pendant une marche courante de plusieurs années dans diverses manufactures, les plus grandes variations n'y ont pas dépassé o,15 d'atmosphère ; le système compensateur dont nous avons parlé les réduirait à ou 2 centièmes, mais une pareille exactitude ne serait nécessaire que dans des cas spéciaux, tels que des expériences de précision ; et c'est

seulement en nous plaçant à ce point de vue que nous avons insisté sur cette disposition. En résumé, M. E. Rolland est arrivé pratiquement à restreindre à o, t 5 d'atmosphère les variations de la pression de la vapeur dans ses appareils de détente, et c'est évidemment une solution toujours suffisante et complète du pro-

blème industriel que nous avons posé au début de cette Note.

LÉGENDE.

La fig. 12 représente en élévation l'appareil complet. La fig. 13 est un plan et la fig. 3 une coupe verticale par l'axe.

Sur ces trois figures, les mêmes lettres indiquent les mêmes détails.

Les fig. ici et /5 montrent à une plus grande échelle les détails du tiroir et de l'entrée de vapeur RR Réservoir en tôle oit se rend la vapeur au sortir de la chaudière. A Tuyau d'arrivée de la vapeur dans le réservoir. Tubulure et tuyau conduisant la vapeur aux appareils que le réservoir doit alimenter. KsssN Siphon rempli de mercure. Cuvette intérieure contenant le flotteur. Cuvette extérieure avec un évasement pour prévenir les projectio accidentelles du mercure au dehors. Robinet en fer ou vis pour soutirer le mercure. 1 Flotteur.

475

/Ji Lumières pratiquées dans le tuyau A qui est fermé à son extrémité et donnant passage à la vapeur. G Tiroir fermant plus ou moins les lumières In. Tige principale reliant le tiroir au flotteur. EH Guides de la tige t. Tuyau interposé entre le réservoir et la cuvette pour prévenir la transmission de la chaleur au mercure.

C Soupape de sûreté. Manomètre métallique. Trou d'homme. F

Petite soupape ou reniflard permettant au besoin la rentrée de l'air et prévenant les effets d'écrasement de la pression atmosphérique, si le vide se faisait dans l'appareil. Tubulure et robinet pour l'extraction de l'eau.