Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
— 497 — le sommet du coteau de Pey, au N. du village, tandis que les couches à Nummulites spissa (N. perforata) sont visibles au fond des vallons, notamment dans la carrière de Garnuy, où une couche de 2m de marne bleue est comprise entre deux couches de calcaire à Nummulites spissa, plongeant au N. N.-E. de 15°. Dans une autre carrière, voisine de la précédente, les calcaires sont bleus, durs, et renferment les Nummulites crassa, Orbitolites papyracea et Operculina. » D'Archiac cite encore dans cette commune les espèces suivantes : Nummulites Molli i'krch. — Biarritzana d'Arch. Vasca Jol. Lc\m.
Brissopsis élégant d'Arch. Schizaster rimosus Desor. Cancer Boscii Desm.
Mais M. Alph. Milne-Edwards a décrit trois crustacés de ces calcaires. Trois autres espèces sont encore indiquées comme provenant des environs de Dax : Phlyclenod.es pustulosus M. Edw. Atergatis dubius M. Edw. Harpactocarcinus punctulatus D. Palœocarpilius macrocheilus Deim. — quadrilobatus Desm. Harpactocarcinus Souverbiei M. Edw.
Dans le vallon à l'O. de Montfort, on aperçoit des calcaires jaunâtres à grandes Nummulites qui ont fait donner à une source voisine le nom de fontaine de la Médaille. « Entre Gamarde et Montfort dit Delbos, des assises calcaires et marneuses, bleuâtres ou jaunâtres, à Nummulites spissa et N. intermedia, sont bien développées comme à la fontaine de la Médaille et à la fontaine du Christian. Elles paraissent recouvertes, à la carrière du Christian, par des calcaires marneux bleuâtres, avec Serpula spirulœa et Schizaster rimosus. « Au fond des petits vallons qui rayonnent autour de Montfort, à l'E. et au S. les calcaires blancs à Schizaster rimosus apparaissent sur beaucoup de points. De Grateloup y indique plusieurs grands échinodermes (Conoclypus conoideus, etc.) ».
