Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
— 517 — affaissement, mais paraissent bien plonger de 20° au S. 10° E. ; on y rencontre assez fréquemment les espèces suivantes : Nummulites complanata Lamk. Assilina planospira Boub. _ Biarritzana d'Arch. Orbitoides papyracea Boub. — perforata Montf. — Sella d'Arch.
Le plateau au-dessus présente des entonnoirs de 5 à 10m de profondeur qui sont sans doute d'anciennes carrières dans des bancs mamelonnés au milieu de sables jaunes. « A Ste-Marie-de-Gosse, dit Delbos, de vastes carrières dans des calcaires jaunâtres assez durs renfermant une grande quantité de petits cailloux de quartz, parfois assez abondants et volumineux poui donner un poudingne à petits éléments, alternant avec des assises sableuses, plus tendres qui renferment en abondance le Serpula spirulœa et les Nummulites complanata et N. Spira. » M. Benoist a reconnu dans l'ensemble des assises les espèces suivantes : Nummulites Biarritzensis et N. Guettardi. — perforata etiV. Lucasana. — Icevigata et N. Lamarcki. Assilina granulosa. — Leymeriei.
Sous Hinard-Larose à l'O. du Cahurt, il y a des bancs calcaires molassiques inclinant de quelques degrés au S. 20° B. puis des bancs de calcaire jaune à Nummulites. Audessous viennent des sables jaunes puis des marnes verdàtres à fragments de calcaire jaunâtre ou grisâtre. Près de Hounère à 2 kil. au N. de Ste-Marie, on voit des sables et calcaires jaunes tantôt en gros bancs, tantôt fissiles, inclinant de quelques degrés au S. 20° B. Au vallon de Campet, au N. de Ste-Marie et de la route, on voit dans un ravin, sous un sable argiteux, jaune remanié, des marnes où les Nummulites et les Assilines sont très abondantes et accompagnées de quelques autres espèces:
