Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
— 528 — Natica subpatula d'Orb. Natica crassatina Lamk. , — angustata Grat. Cerithium calculosum Bast. — Testasii Grat. — gibberosum Grat. — subcinctum d'Orb. — elegans Desh. — plicatum Lamk.
Cerithium Charpentieri Bast,, — Bellardi Grat. — lemniscalum Brong. — subconoideum d'Orb. Fasciolaria polygonata Brong. Fusus glomoides Gêné. Conus Gratteloupi d'Orb. pinces de Homarus. côtes de Halitherium.
En montant au village, il y a sur 4-5m, des marnes jaunâtres avec calcaires marneux irrégulièrement cariés et exploités : au village les dernières excavations donnent des marnes bleues, jaunes ou blanchâtres, avec osselets d'astéries, nombreux Echinocyames, nummulites petites et moyennes et des côtes de Lamantin. Il se continue sur le revers opposé de la vallée, à Lahosse, dans l'arrondissement de St-Sever, où des carrières sont ouvertes dans les calcaires inférieurs. Tue de Saumon. — (St-Jean-de-Lier). La colline dite Tue de Saumon, formant un cap avancé au-dessus de Gousse à l'Est, est une des localités classiques pour l'étude de cet étage. Près de l'extrémité au S., il y a une grande carrière de 8 à 9m de hauteur, ouverte dans un calcaire grossier, blanchâtre, massif, irrégulier à petits noyaux durs grisâtres, paraissant plonger de 15° au N. Il est recouvert par 4 à 5m de sable fauve à lits irréguliers parfois obliques de petits nodules gris, présentant la même inclinaison ; à côté il y a de grandes excavations souterraines montrant à l m du toit de gros polypiers percés de lithodomes, une masse de caryophyllies de 5m sur lm30, le Natica angustata Grat. Cyprœa, etc. Au-dessus le petit chemin montre un banc tendre et très dur renfermant beaucoup de Cerithium Koninckii Grat., puis on monte sur le sable au bout du Tue, où il y a des tranchées creusées au milieu de débris calcaires : sur le plateau très fouillé la terre est remplie de Nummulites intermedia, N. Fichteli.
