Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
— 531 — marnières anciennes et actuelles, présentant au-dessous de sables jaunes épais de plusieurs mètres, des marnes grisbleuàtre plus ou moins sableuses exploitées sur 5 à 6m et renfermant divers fossiles. Viennent ensuite celles de la métairie de Tartas et de Lagouarde appartenant à M. Camiade. M. Benoist y a relevé la coupe suivante : 1. 2. 3. et 0.
Argile rouge sableuse (formation quaternaire). Lignite assez solide, d'environ 30 à 50 cent, d'épaisseur. Marne bleue, contenant un lit d'huitres (Ostrea punctiferaH. rudicula R. D.
D.
A la base de cette marne, on observe un lit de grosses natices : Natica crassalina Lamk, N. angustata (Delbosi). En continuant au S. dans les bois, on retrouve sur les pentes, par suite, soit de failles, soit de dénudations, les alternances de marnes, de calcaires marneux et de calcaires plus durs grisâtres ou jaunâtres paraissant plonger d'une vingtaine de degrés vers l e S . - E . Puis on arrive à la métairie d'Espibos, appelée Pas-de-Pouns sur la carte de l'EtatMajor, Lesbarritz par leD1, Grateloup ; à l'entrée au-dessus de la maison il y a des sables argileux jaunes renfermant une grande quantité de petites nummulites ; au-dessous sont des marnes sableuses gris bleuâtre exploitées, renfermant une grande quantité de fossiles dont le plus apparent est le Natica crassatina ; à diverses .hauteurs sur la pente audessous de la métairie, il y a de petites marnières de 2 à 3m de profondeur, et une petite carrière où, au-dessous d'une marne jaunâtre à nodules avec Meloihesta et polypiers, il y a des bancs de calcaire dur renfermant de nombreuses empreintes de coquilles, et semblable à celui de Garans ; c'est dans des marnes plus inférieures que se trouvent les grands Strombus auricularius. Au bas de Vivensang, au S. de Gaas, il y a deux grandes marnières montrant sous des sables jaunes de Chalosse, avec quelques lits ferragineux irréguliers, des marnes sableuses
