Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
419
Quelques assises de calcaires plus ou moins ar- Marne pc gileux, friables à la gelée, pourraient être employés agricu comme marne à l'amendement de certaines natures de terre. GROUPE DES ARGILES A GRYPHÉES VIRGULES.
Ce groupe ne fournit que des pierres gélives que Briqu Ton emploie pour les eonstructions à l'abri. On fait i^ries.' aussi quelquefois avec les argiles des briques crues pour la construction des fours ; mais elles sont généralement trop mélangées de coquilles pour qu'on en puisse faire de bonnes tuiles. Il y a cependant des tuileries à Chassey, à Bonnet, à Gondrecourt. Quelques assises mélangées de calcaire , et par Marne po conséquent moins grasses et moins compactes, agricu ture pourraient servir de marne sur les terrains calcaires ou siliceux. Certains bancs de calcaires marneux, blanchâtres ou bleus, mis à nu dans les souterrains et les tranchées du canal ou du chemin de fer, et se désagrégeant facilement à l'air ou à la gelée, pourraient servir au même usage. Plusieurs des couches calcaires siWordonnées ch a u peuvent donner des chaux grasses. On a indiqué drauUqnes. ' (p. 359) des assises de calcaires argileux propres à la fabrication de la chaux hydraulique. GROUPE DU CALCAIRE PORTLANDIEN.
Sous-groupe
inférieur.
Les calcaires du sous-groupe inférieur du terrain portlandien ne fournisse» que des biocailles gélives et des pierres pour l'entretien des routes. On les ex-
