Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
I!
Go
NOTICE SUR P. BERTHIER.
EMPLOI DES HUILES MINÉRALES.
6
(Annales de chimie et de physique, 30 série, t. XXXIII, p. 2/19.) 1851.
Chimie agricole. Analyses comparatives des -cendres d'un grand nombre de végétaux, suivis de l'analyse de différentes terres végétales. (Mémoires de la Société impériale et centrale d'agriculture.) t854.
EMPLOI DES HUILES MINÉRALES AU CHAUFFAGE DES CHAUDIÈRES DES NAVIRES A VAPEUR.
OUVRAGES D'ENSEMBLE.
Traité des essais par la voie sèche ou des propriétés, de la composition, et de l'essai des substances métalliques et des combustibles, par M. P. Berthier. 2 vol. in-8", Paris, 1831i. Mémoires et notices chimiques, minéralogiques, géologiques et minéralurgiques, publiés par M. Berthier. h volumes. Ces mémoires et notices font un tirage à part des publications faites par Berthier, tant dans les Annales des mines que dans les Annales de chimie- et de physique. Ils forment quatre volumes : le premier sans date et sans table; le second, comprenant les années 1824, 1825, ,826; le troisième, les années 1827 à 1852 inclusivement ; le quatrième, les années 1833 à i834 inclusivement ; ces trois derniers volumes portent les dates de 1827. 1835 à 1859. En outre il existe également un tirage à part des extraits des travaux de divers savants, que Berthier a insérés annuellement dans les Annales des Mines; il forme sept volumes.
Essai fait sur le yacht impérial le Puébla le 18 juin i868 («).
L'appareil de combustion appliqué à la chaudière du Puebla consiste dans une grille verticale placée à l'ouverture de l'ancien cendrier. La porte de l'ancien foyer est condamnée et sa grille horizontale a été supprimée. L'intérieur du foyer a été tapissé en- briques réfractaires formant une voûte au-dessus d'une
sole placée au fond du cendrier. Cette sole est légèrement inclinée vers l'intérieur, jusqu'au point où elle rencontre un autel également en briques réfractaires, placé environ à mi-longueur de l'ancienne grille. L'huile descend par son propre poids du réservoir qui la contient au moyen d'un tuyau muni d'abord d'un seul robinet placé au-dessus de la grille ; elle se sépare ensuite pour
fournir à treize petits robinets, donnant chacun un filet d'huile à chaque division de la grille verticale. Le robinet unique sert à modérer ou à accélérer le débit d'huile, ainsi qu'à l'arrêter brusquement. Les treize petits robinets servent à régler les filets isolés.
C) Cette note a été transmise à Son Excellence M. le ministre de
l'agriculture, du commerce et des travaux publics, par son collègue, M. le ministre de la marine. La commission des Annales des mines, vu l'intérêt du sujet traité dans cette note, en a décidé l'insertion immédiate dans le recueil des Annales.
L. M.