Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
364
CONSTITUTION GÉOLOGIQUE.
tenu en allure chaude coûte cher et vaut, rendu en gare de Foix,
Le n° 2, très-bon pour fonderie, vaut, i i francs. Les n" 3, 4, 5 et 6 sont estimés tous à la valeur moyenne
de iof,5o. Le n° 3 est d'un placement difficile dans le commerce ; impropre au puddlage, il ne peut être utilisé que comme qualité inférieure pour les fonderies. Le n° 4 donne au puddlage d'excellents produits de qualité supérieure, mais son travail est difficile et coûteux et donne des produits d'un prix trop élevé.
Les n" 5 et 6 sont très-appréciés pour le puddlage., le 5 pour les qualités supérieures et le 6 pour les qualités communes. Le travail du premier est plus difficile et plus coûteux, son affinage est moins rapide et le nombre de charges qu'on peut passer dans le même temps au four est moins grand. La majeure partie des fontes de Tarascon sont consommées par la même société à l'usine de Pamiers.
RESSOURCES MINÉRALES DE VICDESSOS.
365
train de laminoirs comprenant i dégrossisseur, train moyen pour fer marchand à double cage et j petit
pilon,
mille;
2 martinets avec feux de chaufferie pour l'étirage des aciers puddlés
2 fours à réchauffer à réverbère ; 2 fours à cémenter ;
Des ateliers d'entretien, tours, cylindres, machines à percer, etc., etc.
Le pilon et le ventilateur sont mus par la vapeur produite aux flammes perdues des fours à réchauffer dont la force est de 2 o chevaux. Le reste est mis en mouvement par 2 turbines de la force totale de 8o chevaux dont 6o sont
employés au train de laminoir et 20 à la soufflerie des hauts fourneaux. A cette usine est annexée depuis quelque temps une belle fabrique de ressorts pour voiture.
La nouvelle usine comprend 2 fours à puddler pour train de laminoir gros et aciers, 2 fours à réchauffer, moyen mille et i forte cisaille ; la force motrice, d'enm
A Pamiers, la société exploite deux Usines, l'une ancienne
viron 8o chevaux, est donnée par les flammes perdues des
qu'elle tient à long bail, l'autre récente qu'elle vient de
fours à puddler et à réchauffer ; sur ces derniers sont
faire construire. L'ancienne comprend deux petits hauts fourneaux tra-
installés des chaudières courtes horizontales tubulaires, sur
vaillant autrefois au bois et restaurés pour être chauffes au combustible mixte, coke et charbon de bois. Un seul travaille régulièrement, en donnant de 6 à 7 tonnes par jour de fonte d'affinage analogue aux n" 5 et 6 de Tarascon, pour fers et aciers fins. Au commencement de chaque campagne, dont la durée ne dépasse pas huit à dix mois, un fait quelques fontes de moulage pour une petite fonderie qui travaille pour les besoins de l'usine seule. La production annuelle de la fonte au combustible mixte est d'environ 1. 800 tonnes La forge anglaise comprend à l'ancienne usine : 6 fours
à puddler dont 2 pour aciers et 4 pour fers, i marteau
les premiers de longues chaudières verticales à un seul corps non tubulaires; le tout a été installé de façon à pouvoir être facilement doublé si les nécessités du commerce l'exigeaient.
La production annuelle des usines de Pamiers est en fers ou aciers d'environ 5. o oo tonnes, dont, tonnes.
1° Fer J.P.A. nerveux, qualité bonne, ordinaire. . u° Fer J.P.A. à grains, qualité bonne, ordinaire. . 3° Fer Pamiers à deux corroyages, qualité supérieure, nerveux 4° Fer Tarascon nerveux, qualité commune. . 5° Fer Tarascon à grains, qualité commune. . . 6° Acier puddlé ordinaire.
2.000 ,250
250 5oo 5oo
i.5.0