Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
410
411
INTRODUCTION.
INTRODUCTION.
- Le type cristallin est représenté par des lettres EXPLICATION DU TABLEAU MINÉRALOGIQUE.
Les colonnes du Tableau présentent les indications suivantes Nom des minéraux, type cristallin, dureté, densité, fusibilité, solubilité, composition chimique suivie du nom de
C
Ça
prismatique à base carrée. Prisme quadratique.
R.
rhomboédrique
hexagonal.
.
rhomboïdal droit
rhombique.
.
rhomboïdal oblique .
l'auteur de l'analyse ou de la description à défaut d'ana. lyse, et formule. La famille des Silicides comporte en outre deux colonnes énonçant la proportion de l'oxygène de. la silice avec celui du minéral qui la renferme, et le rapport de la silice avec les bases et des bases entre elles.
Le nom de chaque espèce est univoque; il est précédé d'un numéro d'ordre reproduit dans l'index qui fait suite au Tableau. A ce numéro se rattachent les variétés de l'espèce.
Le nom des minéraux admis comme espèces est seul accompagné de l'énoncé de leurs principaux caractères. Celui des substances qui ne sont que des variétés, quoiqu'elles aient reçu des désignations particulières, vient à la suite de celui de l'espèce. La composition de ces variétés est quelquefois indiquée quand il y a lieu de la préciser. Excepté un petit nombre de dénominations introduites pour remplacer celles qui n'étaient pas univoques, ou pour désigner des minéraux nouveaux, les noms le plus généralement admis ont été conservés.
(Hexaèdre des Allem ands;
. Type cubique
.
.
oblique à base oblique.
.
clinorhombique.
anorthique.
La dureté est exprimée selon l'échelle de Mohs.
La densité est, en général, celle qui a été déterminée par l'auteur de l'analyse citée. La fusibilité comprend la fusion plus ou moins complète, au chalumeau ordinaire, et même l'arrondissemeut sur les bords du fragment essayé, ainsi que la volatilisation par la
chaleur, et la fluidité à la température moyenne de l'air. La solubilité s'entend soit de la dissolution, soit de l'attaque entière ou partielle par les acides chlorhydrique et nitrique.
La composition présente, au total de cent, les résultats de l'analyse exprimés en nombres entiers. La lettre n indique les substances non déterminées ou en quantité essentiellement variable; ou bien les mélanges tout à fait accidentels ou mécaniques.
Le nom abrégé de l'auteur de l'analyse, reproduit en entier dans une table alphabétique, est à la suite des chiffres qui exposent cette analyse. Pour la famille des Silicides, dont les divisions procèdent