Annales des Mines (1869, série 6, volume 16) [Image 108]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

84

GiTES MINÉRAUX

L'établissement civil exploité par un particulier, en vertu d'un acte de concession du i8 décembre '862, prendrait un plus grand développement, si ce n'était l'absence de bonnes routes carrossables reliant Hammam Meskoutin à Guelma et à Constantine. Cet état de choses est destiné à disparaître prochainement.

Li

',M'ÉMAUX DE GONSIRUCI ION DE L'ALGÉRIE. Source thermale sulfureuse des environs de Biskra.

Elle débite 50 litres par seconde, à la température de 45 degrés; elle jaillit au fond d'une grande piscine servant de baignoire commune aux Arabes qui la fréquentent en grand nombre.

Sources thermales des Bibans.

o, Sources minérales du troisième groupe.

Ce sont des sources importantes, situées dans le cercle de Bordj .bou Areridj. Il y existe une petite maison et une piscine construites par le caïd de la Medjana qui y séjourne tous les ans, dit-on, une quinzaine de jours, et qui les met ensuite à la disposition des nombreux indigènes qui fréquentent ces eaux. Les sources des Bibans sont très-sulfureuses ; le débit total des trois principales est de 01,35 par seconde. Leur température varie de 50",50 à 76 degrés ; dans la piscine, la température est de 450,50; les eaux renferment en général par litre 22 centigrammes de sulfure de sodium. En dehors des trois sources principales, il en existe beaucoup d'autres de même nature, susceptibles d'être captées pour l'alimentation de piscines importantes. Les plus abondantes de ces dernières ont une température de 55 degrés et déposent beaucoup de glairine.

Les sources minérales les plus remarquables de ce groupe (eaux ferrugineuses) sont les suivantes I° P140,1111/Ce 45.55I"I11e.

Eau minérale et acidule (l'Arcole, à 10 kilomètres N.-E. d'Oran.

Elle est expédiée à Oran en bouteilles et se vend 0%53 le litre. Source ferrugineuse et arsenicale du Djebel Touilah.

Elle a été découverte dans les travaux de recherches exécutées sur les gîtes métallifères du djebel Touilah ; elle est assez abondante. Les qualités arsenicales doivent être attribuées à la présence du mispickel se trouvant dans le filon que les eaux baignent avant de paraître au jour.

Hammam ouled Zed, sur la route de Sookarras à Bou Hadjar. 2^ Province (11,111gor.

Eaux très- sulfureuses et très-salines; température 49 degrés; on

y a construit une petite maison et deux bassins.

Hammam ouled Messaoud, entre les Béni Salah et Bou Iladjar.

Eaux très-sulfureuses. Température 45 à 47 degrés.

Pas d'établissement.

Hammam Sidi Trad, près de la frontière de Tunis.

Eaux très-sulfureuses formant des dépôts de soufre; il y a deux sources abondantes à 57 et à 65 degrés, très-fréquentées par les Arabes qui y prennent des douches sous une chute naturelle. Environs très-pittoresques.

Source acidifie et ferrugineuse d'AM Itammama, à 3 kilomètres N.-E. de Milianah.

Au bouillon, elle dépose un peu d'ocre jaune et dégage des buttes d'acide carbonique; sa température est de 29 degrés, son débit de 5 à 4 litres par minute. Les Arabes des jardins environnants luthlisent comme boisson. Source acidule froide de Mouzifia-les-Mines.

Eau d'un goût piquant, fort agréable, apéritive, relevant les forces digestives déprimées pendant les ardeurs estivales. Elle était fort estimée par les mineurs de Mouzaïa.. Son débit varie de 11,07 à 21,75 par minute; dans les années de

sécheresse, il devient même complétetnent nul pendant l'été ; température varie de 16 à 18 degrés ; sa composition également