Annales des Mines (1869, série 6, volume 16) [Image 230]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

430

MINES ET USINES MÉTALLIQUES

séparation entre le schiste et la masse calcaire adjaremplie par une masse allongée de grenat, de cente est trémolite et de quartz dans laquelle ce dernier minerai prédomine. Le mélange de grenat et de quartz s'y est trouvé par places imprégné d'or natif; ce gisement, exploité avant 1852, affectait la forme d'un colonne aplatie, et a été reconnu sur 4o mètres de hauteur et 5o mètres de longueur. La richesse, assez grande à la surface, a été en diminuant notablement avec la profondeur.

Servaci. - A peu près en lace de la mine des DouzeApôtres, de l'autre côté de l'îlot calcaire et sur la surface de séparation entre le calcaire et le calcaire quartzeux, on a exploité à la fin du siècle dernier, dans la mine Servaci, un gisement de cuivre pyriteux et de malachite aurifères très-riches. Le minerai renfermait jusqu'à 2k,5 d'or à la tonne. Le gisement consistait en lentilles placées irrégulièrement à la séparation des deux terrains. Kiesberg. - La surface de séparation entre la bande isolée de micaschites et la masse calcaire adjacente renferme quelques gisements de minerai de fer hématite, dont le plus remarquable est celui connu sous le nom de Kies. berg, au point de jonction des deux masses de schistes et de calcaire avec la syénite, au sud du groupe qui nous occupe. C'est un amas enfoncé dans le calcaire; à une faible profondeur le minerai devient pyriteux, et se transforme plus bas en pyrite magnétique. 2. PARTIE MÉDIARE DU DISTRICT.

45, l'autre de la gangue connue sous le nom de Rochuser DU BANAT.

Gangart.

Le calcaire forme la partie sud du groupe et renferme les minerais aurifères d'Elisabetha. Il est très-fragile, se divise aisément en petits prismes, et est coloré en noir, probablement par des matières organiques. Le grenat et la gangue de Rochus sont sans relations apparentes avec la syénite; mais on doit admettre qu'ils proviennent de l'action de cette roche sur un massif calcaire, formant avant l'éruption le prolongement du massif encore subsistant, et qu'il y a eu communication entre la masse de syénite et le bassin de Koschovitz par la surface, communication détruite par des érosions postérieures, ou que cette communication existe encore souterrainement sans avoir été reconnue. Quoi qu'il en soit, le grenat et la gangue de Rochus forment une sorte de cuvette allongée, et ne paraissent pas se continuer en profondeur; l'inclinaison des surfaces de contact est partout dirigée vers l'intérieur du bassin, et la grande galerie Joseph II, qui débouche dans Oravicza et forme le niveau inférieur des exploitations,

est tout entière comprise dans les micaschistes,

bien qu'elle pénètre jusqu'en dessous du centre du bassin. Enfin on doit citer encore comme faisant partie du groupe une petite masse de quartz compacte comprise à sa partie septentrionale dans le schiste micacé, et qui se prolonge jusqu'au grenat dans lequel elle pénètre. Cette masse de quartz est en relation avec le gisement métallique de Pierre et Paul. Gisements du grenat.

Groupe de Kosehovitz et d'Elisabetha (fig. 3, Pl. VIII).

o

Le grenat renferme deux gisements remarquables de

A une petite distance vers l'ouest des affleurements de la syénite et au nord du village d'Oravicza, se trouve un

minerai de cuivre.

groupe remarquable enfermé dans les micaschistes, et composé d'une masse calcaire contre laquelle viennent s'appuyer deux massifs de pngue formés, l'un de grenat,

sous le nom de Rochuser Zeche, consiste en un nid ou stock de cuivre pyriteux enfermé dans le grenat entre le niveau de

Rochuzer Zeche (fig. 5, Pl. VIII). Le premier, connu