Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
TERRA [NS.
REVUE DE
68
FACIÈS FLUVIO-MARIN.
FACIÈS LACUSTRE.
(liaute-Garonne.)
(Ariége, Aude.)
Horizon blanc à opercu- Argiles rouges. lines et piléoles. Colonie marine à oursins Calcaire compacte la- Assise supérieure du custre. crétacés. Argiles rouges et pou- ) groupe d'Ale. Garurnnien.. Calcaire lithographique. dingues versicolores.
Argiles et sables bigarrés à Cyrena garumnica, sphérulites, etc. Calcaire nankin à Hernipneustes; grés d'Ale et
de l'Ariège (en partie). schisCraie de Tercis (en partie); argiles d'Ausseing Système teux à fucoïdes et de Gensae à Anachytes. ) du Béarn. à Hippurites; couches de Paillon-SaintTuronien. . ' i Calcaire Martory, partie de la craie de Tercis. I Grès à Exogyra columba de l'Ariège et de l'Aude. Cénomanien. Calcaire à caprines de Sore.
Sénonien. .
.
M. Ma ther o n (1) a précisé la position RÉGION DU SUD-EST. qu'occupent, relativement aux assises marines de la série crétacée, les divers étages fluvio-lacustres de l'Aude, de l'Hérault et de la Provence.
On sait qu'au-dessus des couches marines qui dépendent du terrain crétacé (horizon de la craie de Villedieu) se trouve, séparé d'elles par des couches d'eau saumâtre avec chéloniens, le grand groupe des lignites de niveau : puis vient l'étage de Rognac, audessus duquel se rencontre celui du Cengle, développé à Langesse et à Saint-Antonin. Selon M. Ma th e ro n, les couches d'eau saumâtre de la base de la série représentent les sables à empreintes végétales du Lusberg d'Aix-la-Chapelle. L'étage de Fuveau, qui les recouvre, serait l'équivalent de la craie blanche à Belemnitella mucronata et Inoce-
ramus Cripsi : cet étage débute par des calcaires marneux, des marnes, des calcaires compactes et des lignites avec mollusques et reptiles (chéloniens et crocodiles). Il se termine par un grand nombre de couches diverses avec physes et anostomes. L'étage de Rognac se compose, à sa base, de couches détritiques avec reptiles; à son sommet, de calcaires à Lychnus avec reptiles
69
gle, avec couches rouges et calcaires contenant Limmea, Physa prisca, Planorbis, Cyclostoma Braunii, etc. M. Ma theron place cet étage, avec la célèbre brèche du Tholonet, au niveau du garumnien
de M. Leymerie (1).
Ajoutons que M. de Ro u v i 11 e (2) a reconnu le garumnien dans
l'Hérault, à Grabels, où il est caractérisé par des argiles rutilantes et des brèches avec un calcaire compacte. ESPAGNE.
Le garmnnien a été également reconnu en Espagne
par M. Leym erie (3), dans la vallée de la Sègre, on il est constitué de la manière suivante, de haut en bas 10 Assise grise de calcaire marneux à rognons.
2° Assise rutilante principalement formée par des poudingues fleuris, à éléments calcaires, et une argilolithe très-rouge; calcaire peu développé. 3. Combe formée par des couches friables argilo-arénacées et marneuses de couleur uniformément grise. Li° Dalles de grès calcaire gris ou bleuâtre et de grès argileux à lignites où gisent, avec Ostrea Verneuili, de nombreuses cyrènes à sillons prononcés, plus petites que cyrena garumnica. M. d eVer n eu i 1 (Lt) a découvert en Andalousie, près de Mancha
Real, les fossiles caractéristiques de la scaglia ou craie blanche d'Italie, c'est-à-dire : Cardiaster italiens et Ananchytes tuberculatus. Ces fossiles se rencontrent dans des marnes blanches tout-à-fait semblables aux marnes nummulitiques qui abondent dans le voisinage. ALLEMAGNE. RÉGION DES ALPES. M. Boue avait autrefois signalé l'existence des bélemnites dans la craie à inocérames de Cosau. M. Sch lo en b ach (5) vient d'en retrouver un gisement à Grünbach, près de Wr. Neustadt. L'espèce représentée dans ce gisement, bien que très-voisine du B. lanceolatus, lui a paru devoir être désignée sous un nom nouveau, celui de B. Hoeferi.
ALLE3IAGNE CENTRALE.
Nous avons publié l'année dernière (6)
et cyclostoma, melania, megaspira, pupa, etc. Cet étage serait l'équivalent de la base du groupe d'Alet de M. d' A rc hi ac et correspondrait en même temps aux couches marines à Hemipneustes de Maestricht, d'Ausseing et de Gensac. Enfin tout cet ensemble crétacé se termine par l'étage du Cen(,) Mémoires de l'Académie impériale de Marseille, 1869.Bialetirt, de la Société géologique, XXV, 792.
(t) Revue de Géologie, V, 19e; VI, 187; VII, 194. Bulletin de la Société géologique, XXV, 383. Bulletin de la Société géologique, XXV, 9117.
Explication sommaire de la carte géologique de l'Espagne, 21.
Savy, tS59.
Jahrb., d. K. K. g. R., XVII, 589. Revue de Géologie, VII, 195.
Paris,
-