Annales des Mines (1870, série 6, volume 17) [Image 99]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

192

FABRICATION DU PLOMB

'FOUR A RÉVERBLIIE.

A 5 heures /6 minutes, on remue avec la spadelle par la

porte de côté pendant 2 minutes; la matière est trèspâteuse; on jette du menu charbon dans le four, pour faire le ressuage; on brasse pendant 4 minutes par la porte de

devant.

A partir de,. ce moment, on ne brasse plus que par la porte .de devant.

On chauffe le grand poêlon, on écume les crasses dansla

.

,.chaudière (59 kilog.), et on les remet dans le four par la porte de devant, tandis que toutes les autres ,ont été nitro.duites parla porte de côté ; on les charge par la porte de devant, parce que le .four étant à une température .plus

élevée que précédemment , les maties sont plus fluides et
seraient -plus facilement entraînées vers le bassin avecle

plomb qui s'écoule des crasses, si des dernières étaient placées comme les autres vers la tête de la sole. On fait couler le .plomb; à 5. heures 55 minutes on brasse pendant 4 minutes. A.5 heures 47 minutes, on lance dans le _foyer du gros charbon.ramené.àda grosseur du poing,:et Ion brasse pendant 5.minutes. .faut observer .que les derniers brassages se font plus lestement, afin de n'ouvrir la porte que le moins longtemps possible. On chauffe le grand poêlon, on écume les crasses (54.kil.) utT on coule le ,huitième, saumon à 5 heures 54 minutes. On ette les 54 kilog. cl& crasses dans le four, on fait couler , le jplomb et on nettoie la grille. Le:Teinest à.ce.. moment Itrès.

,violent ; la porte de côté rougit ;!on soulève la .croûtedu

feu, on égalise la conche:de.combustible sur lagrille,etyon charge.encore.du gros charbon. A 4 lieures G minutes, on brasse pendant 1 minute et l'on soigne le petit:feu sousla ..chaudière.

heures 8 minutes, la matière clans le four est très...fluide; on y mélange des escarbilles broyées pour ressuer. On brasse encore de 4 heures 8 minutes à 4 heures 12 ni-

295

Butes; on fait couler le plomb, on écume le bain et l'on ljette les crasses (19 kilog.). dans le four. On fait couler le plomb, on brasse de 4 heures. 23 minutes,à,4 heures 25aniauges on jette encore quelques morceaux de houille dans tde foyer; on écume, on lance les crasses (24 kilog.),dans le !four, et on coule le neuvième saumon à 4 heures 4o. De 4 heures 42 à 4 heures 46 minutes, on brasse; on fait couler le plomb ;, la température du :four est. à son point le plus élevé.

A. 4 heures 5uminntes on donne encore un coup de ringard à la grille; on écume les crasses (19 kilog. ) ; on charge .dit gros charbon sur la grille pour élever encore la température si possible, afin d'épuiser les maties autant qu'elles doivent l'être : ensuite on fait couler le plomb. A 5 heures on brasse pendant 4 minutes. Le manoeuvre place sous la porte de côté du four une brouette en tôle de fer dans laquelle il verse un peu d'eau. A 5 heures 9 minutes, on brasse; pendant ce brassage, le manoeuvre tire les mattes avec le râble par la porte de côté et les fait tomber dans la brouette en tôle, opération qui Odure 5 minutes; il tire 7o kilog. de mattes ; il conduit la lrouette à la pompe et verse- de l'eau, sur les maltes pour 31es. refroidir.

Immédiatement après la sortie des mattes, le brigadier jette lestement, toujours par la porte de devant, les 19 kil. de crasses. du dernier écumage, les brasse pendant i miqmte et laisse arriver dans la chaudière le plomb qui en provient ; il écume encore ce plomb et en retire 8 kilog. (te itcrasses.

Le brigadierfalttensuite descendre la glissière de manière ilpie.Vouverturein'ait plus que 0m o6 de.liauteur. JI 5 heures 22 minutes,,,oa:coule le diseieme saumon qui àtùst ordinairement que la:moitié:des autres. Les dernières crasses obtenues (8 kilog.) sont réservées lieur être:utilisées dans la charge suivante.