Annales des Mines (1870, série 6, volume 17) [Image 141]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DE L'ABIÉGE.

RESSOURCES MINÉRALES

2-76

La galène de Paquetayre essayée à mon laboratoire a donné:: Pour 100 grammes

Plomb. Argent

63>4

0,050

50 argent aux 100 Ming. de minerai. plomb d'ceuvre. 73

49 Dévonien.

Les calcaires dévoniens renferment de très-rares indices de galène pauvre et presque sans importance. On en rencontre à Freychen el, deux affleurements, traces Vagues indiquées par la tradilion. AlZeill plateau, quelques rognons récemment découverts en relation avec les minerais de fer. Douache, près Rimont, en mouches dans un amas de barytine. 49 Moulin de Dunglas, près Lacour, on mouches avec blende et pyrite.

Si ion excepte les fouilles récentes d'Alzein, où on trouve en relation avec les minières de fer des rognons irréguliers de galène et fer carbonaté, ces indices minéraux ne paraissent présenter aucune ressource. 50 Lias supérieur.

Les calcaires un peu schisteux du lias supérieur contiennent sur la rive gauche du Sallat de vagues indices de minerai de pion-W.0u zinc aux points suivants 'La Souquette d'Augirein, vallée de la Bellongue, deux affleurements. 2° Forêt domaniale d'Argein, traces indiquées par la tradition. 30 Caumont, bord de la route impériale, filet pauvre d'alquifoux.

Le premier a seul ouelque importance; on peut y constater de vieux travaux inondés et inaccessibles. 60 Schistes supraliasiques.

Minerais de plomb du bassin secondaire de Massai. Au centre du bassin sédimentaire de Massat est une bande étroite, mais régulière de schistes supraliasiques, qui s'étend par les Balmes, Tarten, le Col de Boulogne et Aleu ; à la limite septentrionale de ces schistes, et dans le voisinage des calcaires à dicérates, sont quelques traces irrégulières de minerai de plomb en rognons.

Sur la rive droite de l'Arac, non loin de Massat, un peu au-

2'77

dessus de Tarten, on a fait à 20 mètres au-dessus de l'Arac quelques fouilles sur un filon de galène argentifère dirigé 0. 50 S., qui n7avait que quelques centimètres d'épaisseur. Plus à l'ouest au contact du calcaire de Col de Boulogne. Biert et des schistes au sud, sont quelques indices de galène à

grains fins, argentifère qui ont donné lieu à d'anciens travaux maintenant comblés et inaccessibles ; la tradition indique que sous

le village même était une galerie de ho mètres de long, dont on peut constater l'entrée. Dans tout le voisinage sont dans les délits des roches, de petits rognons de galène sans suite.

Un peu au sud-est d'Aleu, près du hameau de Sarrat, sont dans des couches de schistes noirs de petites veines do spath calcaire, mêlées de galène à larges facettes, et quelquefois aussi de galène très-argentifère, à petites facettes presque massives; ces veines sont dirigées O. 5o° S., les paysans en retiraient autrefois de leurs champs, et d'après la 'tradition /fo kilogrammes Aleu.

de minerai contenaient Li grammes d'argent.

Des affleurements de minerai de plomb de même nature, se voient également un peu au sud du Que,r de Massat, dans la même situation à l'est du hameau d'Agneit. On Minerai de plomb argentifère et zinc de la Bellongue. trouve dans les schistes ardoisiers de la Bellongue en marchant de l'est à l'ouest. t° Sur la rive droite du ruisseau qui descend du sud au nord à l'ouest dIllartein, et à 2 kilomètres environ de ce dernier village, une petite tranchée sur un filet de galène de quelques centimètres, cette attaque est sur le sentier de montagne qui conduit 2° Ausud-est du village d'Augistrou, tout près de la. Bouigane,, sur sa rive gauche et au sud est cl'Orgibet, sur la rive droite de la, même rivière, sont deux affleurements de galène ou aucun travail n'a été exécuté. 5° Entre Augirein et Orgibet, sur le bord de la route et rive gauche de la, vallée, est un filon de porphyre de orn,Lio N.-8., qui recoupe perpendiculairement les couches dirigées de l'est à l'ouest; dans ce filowest un petit filet de galène de on', 0,d'épaisseur dirigé N. 0000; on y a exécuté une descenderie de 5 mètres suivie d'un petit puits. A 5o mètres plus à l'ouest est un filon parallèle de même nature. De l'autre côté de la. Bouigane, en face de ce petit travail au