Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
FREIN AUTOMOTEUR DE MM. LEFEN'RE ET DORRÉ.
à9
COBIMISSION INSTITUÉE PAR ARRÊTÉ MINISTERIEL DU 28 JUIN 1858.
RAPPORT PAR UNE SOUS-COMMISSION COMPOSÉE DE
MI COMBES, inspecteur général des mines; COUCHE, inspecteur général des mines; SAUVAGE, ingénieur en chef des mines; LEBLEU, ingénieur des mines, rapporteur.
Par une dépêche, en date du 2o janvier 1868, Son Excellence le ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics a renvoyé à l'examen de la commission des règlements et inventions un système de frein automoteur présenté par MM. Lefèvre et Dorré. Depuis cette époque, l'étude du nouveau frein a été poursuivie, soit par la commission, soit par les inventeurs. Dès le 11 février 1868, une sous-commission, composée de MM. Combes, Couche et Sauvage, faisait un voyage d'essai entre Paris et Lam..
Depuis cette époque, le système primitif a reçu de nombreuses modifications que l'expérience a fait reconnaître comme nécessaires. Nous ne croyons pas utile de rappeler les différentes phases de l'étude du nouveau frein ; nous nous bornerons à faire connaître la forme définitivement adoptée. Le frein automoteur est appliqué aujourd'hui à six fourgons pour trains de marchandises, à quatre fourgons pour trains de voyageurs et à deux voitures de troisième classe.
Origine du nouveau frein. M. Lefèvre, l'un des auteurs du projet soumis aujourd'hui à la commission, est, sinon le premier, du moins un des premiers inventeurs du keit" TOME XVII, 1870.