Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
NOTES GÉOLOGIQUES SUR L'OCÉANIE, ETC.
577
NOTES GÉOLOGIQUES SUR L'OCÉANIE , LES ÎLES TAIIIT1 ET RÂPA.
Par M. JULES GARNIER.
PRÉLIMINAIRES.
Lors de mon retour de la Nouvelle-Calédonie en France, notre frégate séjourna assez longlemps à Tahiti pour me permettre d'en étudier la constitution géologique ; je fis, dans ce but, le tour de l'île, je remontai ses principales vallées, recueillant sur ma route des échantillons et des notes.
Depuis longtemps déjà, la géographie, la faune, la flore de Tahiti ont été les sujets d'études approfondies ; la géologie seule avait été négligée, si j'excepte, toutefois ,l'aperçu que le savant américain Dan a en a fait à la suite de la grande expédition entreprise dans l'Océan Pacifique sous les auspices du gouvernement des États-Unis.
Pendant mon voyage d'exploration, j'étais accompagné par M. Méry, officier d'artillerie, qui donnait à l'étude de la géologie une partie de ses loisirs; il parlait assez couramment la langue et connaissait les coutumes des indigènes etje suis heureux de pouvoir le remercier ici de l'intelligent et agréable concours qu'il m'a donné pendant ce voyage. En France, ma collection de Tahiti est déposée à l'exposition permanente de la marine et des colonies, et M. Jannettaz, minéralogiste du muséum, voulut bien me prêter son aide éclairé pour la détermination de plusieurs de mes échantillons ; je le prie de vouloir bien en agréer ici tous mes remerciements.