Annales des Mines (1870, série 6, volume 17) [Image 232]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

458

RESSOURCES MINÉRALES DE L'ARIÈGE.

ACCIDENT DANS UNE SUCRERIE A CRUZIN (NORD).

Cependant il en résulte un enseignement qu'il est bon de ne pas perdre de vue : c'est que, sous certaines conditions, de l'eau contenant des matières organiques peut, par une longue stagnation dans une atmosphère confinée, se charger de miasmes excessivement délétères, produisant au contact des effets presque foudroyants, sans être, pour cela, perceptibles à distance, et ainsi doublement dangereux. Il paraîtrait donc opportun, lorsque les chaudières ne sont pas entièrement vidées et doivent rester un temps plus ou moins long en chômage, d'en assurer la ventilation en Govrant les extrémités des bouilleurs et le trou d'homme, ou tout au moins de s'assurer, avant d'y pénétrer, qu'on peut le faire sans danger. Telle est la seule conclusion qui puisse être formulée à l'occasion de l'accident dont il vient d'être rendu compte. L'ingénieur en chef des mines, rapporteur de la commission centrale des machines 'à vapeur, J. GALLON.

459

RESSOURCES MINÉRALES DE L'ARIÉGE. Par 31. MUSSY, ingénieur des mines.

TROISI1N1E PARTIE.

Carrières.

Les produits des carrières du département de l'Ariège sont nombreux et variés. Les principaux sont : i° Gypses ou pierres à plâtre ; a" Ardoises; Talc; Baryte sulfatée ; Kaolin ;

Marbres; 7"

Matériaux de construction ou utilisés pour l'agriculture. L

Gypses ou pierres à plaire.

Les gypses sont généralement en relation avec les roches ophitiques et comme ces dernières, se présentent dans un grand nombre des formations géologiques du département. Si l'on excepte les gypses translucides, en couches régulières dans les marnes irisées, on voit presque toujours les gisements de pierres à plâtre, se présenter comme les ophites en masses indistinctes, à stratification confuse ; la texture du gypse est granuImse,, cristalloïde; l'intérieur est parsemé de paillettes de mica et cristaux de pyrites de fer; l'anhydrite y est fréquente ; l'ensemble de la roche a un aspect éminemment métamorphique. Certains de ces gisements sont considérables et donnent lieu à de grandes exploitations ; tels sont ceux d'Arignac, Bedeillac, ljetchat ; la plupart des autres quoique assez souvent importants sont peu connus et peu exploités.