Annales des Mines (1870, série 6, volume 17) [Image 245]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

484

DE L'ARIÈGE.

RESSOURCES MINÉRALES

1185

Il est fréquemment employé pour le pavage des routes.

Il prend souvent un grain serré, reçoit le poli et présente de

8° °philo.

Les roches ophitiques, à l'état cristallin, donnent des matériaux aigres, cassants, durs, impropres aux constructions; à l'état terreux, elles peuvent être utilisées pour les terrassements.

très-beaux marbres noirs et blancs, d'aspect très-varié. A la base de l'étage, le calcaire à dicérates possède quelques

assises minces de calcaire jaunâtre, à pâte très-fine, lithographique. 13° Crétacé supérieur.

9. Lias inférieur.

Les assises du crétacé supérieur sont tantôt gréseuses, tantôt

Les couches du lias inférieur sont généralement terreuses sans cohésion ; elles ne sont utilisées pour matériaux de construction que dans les lieux où les pierres de bonne qualité manquent totalement. Io Lias supérieur.

Les assises du lias supérieur sont géralement cristallines, dolomitiques ou saccharoïdes ; elles donnent des masses irrégulières de calcaire caverneux, à lits très-irréguliers, dont la taille est difficile; l'emploi du calcaire, comme pierre de construction, est par suite borné au point où il affleure. Il est d'une cuisson difficile et rarement utilisé pour chaux. Il donne de bons matériaux pour le pavage des routes. Le calcaire liasique très-cristallin a parfois le grain assez fin pour subir le poli et donner des marbres ordinairement bréchoïdes de belle qualité. Marnes supraliasiques.

marneuses argileuses.

A l'état de grès, elles présentent au quartier de las Carreros, entre Seix et Soueix, de belles carrières de matériaux de construc-

tion; la pierre est un grès calcaire de taille très-facile, levée en blocs de grandes dimensions, de couleur blanc jaunâtre.

Dans les cotaux de Alieu et Alou, canton de Massat, les grès donnent des pierres à aiguiser qui ont une grande réputation et dont la fabrication constitue, pour les habitants de cette localité, une véritable industrie. Dans les environs de Saurat et Celles, les mêmes grès donnent de belles dalles larges et épaisses qui s'exportent dans le voisinage.

Les marnes de cet étage donnent des terres à briques utilisées sur un très-grand nombre de points du département, entre autres dans les communes du Saint-Paul, Baulou, Clermont, Taurignan, Mercenac, Bourepeaux et Labastide-du-Sallat. 14° Grès infraéocène.

Cet étage est tantôt à l'état de quartzites très-durs, pouvant

A l'état terreux, ces marnes donnent des terres à briques, comme près Seix. A -l'état schisteux, elles présentent de belles carrières d'ardoises, comme à Arrout et Saint-Lary. 12° Calcaire à dicérates (Dufrenoy).

Le calcaire à dicérates est dur, compacte et esquilleux; il est divisé naturellement en bancs assez minces qui se lèvent facilement; sa taille est un peu longue, mais est possible; il donne des matériaux de construction convenables et de bonne qualité, dont l'emploi s'étend à quelques distances aux alentours. Calciné, il produit des chaux grasses de très-bonne qualité, doué on fabrique d'assez grandes quantités aux environs de Faix et .dans les vallons de Saint-Paul, Boulon, etc., etc. -

parfois être employés comme pavés aux environs de Cabanères; .antôt à l'état de grès très-tendres, sableux, comme à Labarre et Loubières, où il donne d'excellentes pierres réfractaires, utilisées dans toutes les usines du pays; ces dernières servent même parfois aux constructions ; elles sont d'une taille-très-facile, mais sont trop tendres et ne sont pas de longue durée. A la base de l'étage, les grès ou quartzites contiennent des bancs

argileux très-purs, utilisés pour terre à briques dans les communes de Celles, Labarre, Saint-Jean, Baulou, Gabre, Monfa-Cabanères, Contrazy, Mauvezin, Belloc, etc., etc. 15° .Marnes

Cet étage est purement marneux et donne des terres à briques à, Saint-Jean, le Maz-d'Azil et Sainte-Groix.