Annales des Mines (1870, série 6, volume 17) [Image 268]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

APPLICATION DES PERFORATEURS MÉCANIQUES

A AIR COMPRIMÉ AU CREUSEMENT DES PUITS.

soupapes et colonnes d'eau, aspire d'un côté pendant qu'il refoule de l'autre; le compresseur est donc à double effet.

Actuellement, deux compresseurs sont en marche - à Altenwald, et on en ajoutera prochainement deux autres.

Pour remplacer l'eau qui est entraînée avec l'air, on amène de l'eau fraîche dans chaque lanterne de soupape, au moyen d'in tuyau de orn,o15 de diamètre, qui prend

La pression effective à laquelle l'air est comprimé, s'élève à 5 atmosphères. Bien qu'il soit facile d'obtenir une pression supérieure, il ne convient pas, principalement pour des ma-

l'eau dans un réservoir d'une capacité d'environ 1.240

chines souterraines, de dépasser 5 à 4 atmosphères. Les

litres. Cette eau s'ajoute à l'eau stagnante qui reste dans la lanterne des soupapes, tant que les soupapes d'aspiration. sont fermées; aussitôt que celles ci s'ouvrent, toute l'eau qui se trouve au-dessus du rang inférieur des ouvertures d'aspiration coule dans le corps de pompe et vient s'ajouter à l'eau qu'il contient. L'excès d'eau que reçoit ainsi la colonne est chassé avec l'air à travers la soupape de refoulement dans la conduite d'air. Cet excès d'eau qui passe avec l'air dans la conduite, a l'avantage d'annuler tout espace nuisibie, en même temps qu'il empêche la température de s'élever. L'expérience indique bientôt l'ouverture à donner aux robinets d'amenée d'eau fraîche, suivant la vitesse plus ou moins grande du piston. L'air comprimé, produit comme nous venons de le dire, se réunit dans un tuyau horizontal de om,157 de diamètre, qui joint les deux boîtes à soupapes d'un même compresseur; de ce tuyau se détache perpendiculairement un tuyau qui monte verticalement de im,885, puis redevient horizontal pour rejoindre le réservoir. Dans le prolongement du tuyau vertical et au-dessous du tuyau d'échappement, se trouve une poche à eau destinée à recueillir l'eau entraînée avec l'air comprimé. Cette poche à eau est reliée par un tube en fer étiré, de om,o r 5 de diamètre, à un petit appareil automatique qui renvoie l'eau au réservoir à eau froide.

expériences faites en Angleterre (Mémoire de Cornet) avec

530

Sur le tuyau vertical de chaqre compresseur est une vanne qui permet de l'isoler en cas de réparation ; de même, pour le cas de réparation, chaque corps de pompe porte au fond un robinet de décharge qui permet de le vider.

55i

de l'air comprimé à 8 et 9 atmosphères, ont montré qu'à ces fortes pressions l'emploi de l'air comprimé dans les machines ne peut pas être régulier, l'énorme refroidissement que produit sa détente congelant l'eau qu'il contient inévitablement et les glaces obstruant vite les ouvertures d'échappement. On s'est toujours et partout vu obligé d'abandonner les hautes pressions et de se limiter à 5 ou 4 atmosphères: effectives qui n'ont été dépassées ni en Belgique ni au mont Cenis.

Réservoir d'air. - Les machines souterraines, à air comprimé, ne marchant pas continuellement, la consommation d'air n'est pas régulière ; il est par conséquent nécessaire de recevoir l'air comprimé produit par les compresseurs dans un réservoir qui doit être assez grand pour faire face pendant quelque temps aux inégalités qui surviennent entre la production et la consommation. Lorsqu'on n'emploie qu'un compresseur la capacité du réservoir doit être d'au moins 20 fois la consommation par minute, mais, lorsqu'on a plusieurs compresseurs, il suffit d'avoir une capacité représentant de 5 à I o fois la consommation par minute. A Altenwald, on emploie comme réservoir, trois vieilles chaudières à vapeur qui communiquent entre elles et qu'on a essayées avant leur emploi, à une pression de 6 atmosphères effectives sans qu'elles aient accusé aucune déformation ni fuite. Leur capacité totale est de 211,737 ainsi répartis: