Description géologique et minéralogique du département du Haut-Rhin, par Joseph Delbos et Joseph Koechlin-Schlumberger.- Mulhouse : Perrin, 1866. 2 vol., 484 + 587 p., 24 cm, 4 planches de coupes (24 x 57 cm). [Image 8]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.


x

PRÉFACE.

échelle (il no„) , très-riche de détails et relevée avec beaucoup de soin ; les limites y sont fixées d 'une manière irréprochable . Elle dépasse les bornes du canton pour suivre le prolongement des affleurements dans les contrées limitrophes, comprenant ainsi une superficie de 280 kilomètres carrés environ, soit 16 kilomètres du nord au sud et 17 de l'est à l'ouest . Cette carte nous a été très-utile, le pays qu'elle représente étant de toutes les parties du département celle dont la constitution géologique est la plus variée . JOSEPH KoECIILIN s'est largement servi de ce travail qui lui a été communiqué à l'état de manuscrit.

Aucune de ces cartes ne pouvait suffire aux besoins toujours croissants de la science , de l'agriculture et de l' industrie , les unes à cause de leurs imperfections , les autres à cause de la petitesse de leur échelle, d'autres enfin parce qu 'elles ne comprenaient que des fractions du département. Le Conseil général du Haut-Rhin, frappé de cette insuffisance, décida alors l'exécution d ' une grande carte géologique détaillée à l'échelle de la carte de l'Etat-major. Ce travail fut d 'abord confié à m . Jutier, ingénieur au corps des mines . Cet ingénieur, d'ailleurs chargé d'un service considérable , avant été appelé à une autre résidence , fut obligé de quitter presque subitement le département en 1860 et d'abandonner le travail qu 'il avait commencé, avant d 'avoir pu mettre en ordre ses notes et ses observations dont il ne nous est rien parvenu. JosEPn KoECILIN était membre du Conseil général du Haut-Rhin. Il offrit, dans la session (lu mois d'août 1860 , de se charger du travail de la carte géologique que personne n'était mieux préparé que lui à mener à bonne fin .