Description géologique et minéralogique du département du Haut-Rhin, par Joseph Delbos et Joseph Koechlin-Schlumberger.- Mulhouse : Perrin, 1866. 2 vol., 484 + 587 p., 24 cm, 4 planches de coupes (24 x 57 cm). [Image 352]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

r

350

STATISTIQUE MINÉRALOGIQUE.

sistante à la surface de certains morceaux altérés de cobalt arsénical il est alors d'une couleur lilas. D ' après Voltz (Aperçu des minéraux des deux départements du Rhin , p . 9) , on trouverait en outre le cobalt gris dans les mines de Ste-Marie-aux-Mines . Genre nickel. NICKEL ARSÉNICAL.

Dans l'arsenic natif des mines de St-Jacques et de Gabe-Gottes (Ste-Marie-aux-Mines) . Genre zinc. ZINC SULFURÉ.

Ce minéral , quoique très-iépandu clans les filons métallifères du Haut-Rhin , et toujours à l'état cristallin , se présente le plus souvent en cristaux oblitérés ou très-compliqués, et plutôt encore en amas lamelleux d' un clivage très-facile . On le trouve ainsi dans toutes les mines du Rauenthal et surtout dans celles de Saint-Guillaume et de Gluck-auf près de Sainte-Marie-aux-Mines, à Giromagny, à Steinbach et à Thann, dans le tunnel entre Bühl et Lautenhach et à St-Hippolyte. — A Thann , on le trouve quelquefois en minces paillettes dans l'intérieur du grès métamorphique et empâté dans les cristaux de chaux carbonatée. A Steinbach, nous avons rencontré une géode tapissée de cristaux en tétraèdres réguliers . A St-Hippolyte, les faces facilement déterminables sont des triangles équilatéraux ; les cristaux y dérivent donc du tétraèdre . A Sainte-Marie-aux-Mines , les cristaux sont ordinairement. maclés et se composent des faces du dodécaèdre rhomboïdal modifiées par celles d' un solide à 24 faces à l'état hémiédrique . En général, ces cristaux appartiennent pour la plupart aux variétés décrites par Haüy sous le nom de didodécaèdre et apophane transposés . La collection de M . Lesslin renferme des cristaux de ce genre qui se rapportent à la fig . 481, pl . 81 de Dufrénoy. Dans quelques ammonites du lias moyen de Sentheim , le zinc sulfuré remplit l'extrémité du tour sur une longueur de 10 millim. ZINC SILICATÉ.

Mine de Fluss-Grub (Sainte-Marie-aux-Mines) . Il est en cristaux