Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
158
Les grünsteins en lits injectés, c'est-à-dire paral-
2°).
lèles, en direction et en plongement moyen, à la schistosité
de la roche encaissante, s'y fondant en certains points, mais d'ailleurs présentant des signes non équivoques d'injection ignée, sont les plus nombreux (Schwarzenberg, Schneeberg, serpentines de la granulite) ; ils affectent en général une des directions suivantes : . Serpentines de la granulite. N.I28 à 165° E. Grünsteins métallifères de Schwarzenberg. N. 500 E. . . . Quelques lits grünsteiniques à Schneeberg et à N.150° E.
Sch warzenberg .
Amphibolites de Joachimsthal, avec rutile, grenat, fer oxydulé (*).
5'). Les grünsteins en lits véritables, c'est-à-dire en coulée sur les roches stratifiées, et postérieurement relevés avec elles, se trouvent nettement dans les couches supérieures de la grauwacke, et comme elle sont redressés par le soulèvement à 59° du gneiss de Mobendorf. Leur âge peut se déduire des considérations précédentes le terrain houiller de Hainiehen et de ce double fait que présente à sa base un conglomérat de blocs concassés de grauwackes et de grünsteins ; 2°) les terrains stratifiés postérieurs ne contiennent plus trace d'éruptions grünsteiniques. En résumé les grünsteins ont commencé à s'épancher en Saxe en même temps que se déposaient les schistes ; ils ont profité des fentes anciennes à 155', des récentes à 5o°, et leurs éruptions paraissent avoir été surtout abondantes -1°)
après le soulèvement N. 92° E. et les quelques cassures N.-S.
qui l'ont précédé. Ils sont tous antérieurs au soulèvement à 590.
Les principales éruptions de grünsteins paraissent donc
à peu près contemporaines de la production des gneiss rouges et des trapps micacés métamorphiques. A.
S
159
4. Porphyres. - Nous étudierons successivement :
A. Les porphyres en relation avec les bassins houillers de l'Ouest.
Porphyres in terstratifiés d'FIainichen, ailla, Zwickau. Massif de Wurzen. Dykes et filons porphyriques des environs de Freiberg.
B. Les porphyres en relation avec les bassins houillers de
.
N. 90 à 95' E. .
(
ET DE LA BOHÊME SEPTENTRIONALE.
CHAMPS DE FILONS DE LA SAXE
Rapprocher des roches d'Areudal.
Massif de Meissen. Massif de Tharandt.
Porphyres interstratifiés de Plauen. Dykes et filons porphyriques de Schmiedeberg et Altenberg. A). I. Coupe détaillée des bassins d' Hainichen, Zwickau (*). 1° Conglomérat de fond, avec morceaux de grauwacke et de grünsteins, sans trace de porphyre; ne parait qu'au nord d'Hainichen, et se trouve violemment relevé à l'Est. 2° Terrain houiller inférieur, équivalent du 'l'Histone grit, a). Grès et schistes houillers ou du terrain anthraxifère? Ebersdorf Fra,nkenberg (zone I à Lycopod'Hainichen diacés de Geinitz); violemment relevés à l'Est. b). Grès, schistes et couches de houille, à F1.5ha-Gükelsberg (zone II, à sigillaires) ; relevés à l'Est.
Soulévement du gneiss de Mobendorf.
5° Terrain houiller supérieur a). Conglomérat de morceaux de gneiss, de quartz et de schistes, à Flbha-Gükelsberg. - Assises horizontales. H. Ce conglomérat est immédiatement recouvert et vernissé par un épanchement de porphyre rouge quartzifère qui a imprégné de quartz toutes les fissures du conglomérat et transformé, par places, en anthracite la houille des couches à sigillaires. Direction caractéristique, N. 59° E. (*) Naumann et cotta.
Geinitz.