Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
148
ET DE LA BOHÈME SEPTENTRIONALE.
CHAMPS DE FILONS DE LA SAXE
sieurs pointements basaltiques qui semblent avoir primitivement fait partie de longues et étroites coulées N.-S. ; nous avons vu qu'ils se sont épanchés avant un dernier mouvement, suivi d'érosion, qui aurait soulevé l'Erzgebirge dans la direction E.-0. Les basaltes de la Saxe sont en général riches en fer oxyclulé magnétique; ils présentent souvent du péridot, toujours des cristaux cl'augite. Ils sont accompagnés de filons et de failles E.-0. et N.-S., dont le remplissage offre parfois des particularités remarquables (*). Près de Plauen, dans la syénite ancienne, on connaît deux filons de dolérite à aspect basaltique, dirigés N. 75°E., et coupés par une faille à 175°. Près du Bârenstein, on a signalé des filons de wacke composée d'un conglomérat de basalte augitique avec ciment calcaire; leur direction est N. 175°E. Dans les mines de Joachimsthal, nous aurons occasion d'étudier des filons de wacke basaltique et phonolitique, dont la direction dominante est N. 75 à 8o° E. Cotta cite un filon quartzeux de la direction N. i iii' E., qui passerait nettement à travers un dyke de basalte et
lui serait par conséquent postérieur (environs de Rumburg). Il faudrait donc admettre que quelques-uns des dômes basaltiques de la Saxe qui reposent au S.-E. sur les terrains crétacés sont antérieurs à cette direction N. 116° E. En résumé, nous aurions la liste suivante des accidents qui ont amené ou disloqué les roches éruptives récentes de la Saxe : °). Basaltes au S. -E. (environs de Rumburg) antérieurs à la direction 116.? 2°). Basaltes de la Bohême en relation avec des failles à 54°? 5'). Basaltes de la Saxe, dolérites de Plauen, wackes de (*) Naumann et Cuita.
I 49
Joachimsthal, en relation avec une première réouverture N. 78°E.
4). Grands accidents à 170°, caractérisés en Bohême par des éruptions volcaniques (Wolfsberg) , en Saxe par des réouvertures, des failles, etc. (conglomérat basaltique près le Bârenstein, faille près Plauen). 5°). Seconde réouverture E.-0. (faille du Scheibenberg), suivie d'une vaste érosion. S 6. Sources thermales. Elles sont presque toujours en relation avec les filons à 16o° (quartz ferrugineux), réouverts par le dernier soulèvement à 170°. Le voisinage des basaltes leur communique souvent des propriétés thermales remarquables. Les sources de Carlsbad, Marienbad, Teplitz, etc., etc. sont sodiques, riches en acide carbonique avec traces de sulfates, de chlorures, de fluorures. Plusieurs filons métallifères, trop profondément exploités, ont donné passage à des sources thermales minéralisées, quelquefois très-abondantes (Joachimsthal, Freiberg, etc.). Ces dernières sont souvent riches en acide sulfhydrique.
5 7. Résumé du Chap. II. - Si nous cherchons à résumer ce qui précède, nous aurons la liste suivante des directions que les roches éruptives ont suivies de préférence en Saxe Gneiss gris.
10 N.1700 E. Cassures anciennes du gneiss, dykes de griinsteins. Schistes anciens.
2° N.136° E. Cassures et épanchements des granites à gros grains et syénites de la' Saxe. Grauwacke silurienne.
3° N. 5.° E. Granite-porphyre, greisen, gneiss rouge, grünsteins, gabbros, serpentines.