Annales des Mines (1870, série 6, volume 18) [Image 91]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

CHAMPS DE FILONS DE LA SAXE

.t 76

et probablement aux schistes qu'ils ont soulevés et métamorphisés. Ils sont traversés par des éruptions de serpentine contemporaines du Land's-End, et par des filons de feldspath rouge et de pegmatite qui affectent des directions E.-0. et N.-S. , à rapporter également au Land's-End. L'âge de l'é-

panchement du gabbro lui-même nous paraît peu antérieur à ce système. Il est vraisemblable que les deux épanchements de Siebenlehn et de Roswein se rattachent à la 500 E. dont les nombreuses longue traînée grtinsteinique N. coulées traversent et recouvrent les grauwackes de Mobendorf ; ils sont exactement au point de croisement d'un fais ceau Westmoreland avec un faisceau Land's-end. Enfin des filons de porphyre quartzifère à 55° (système de Lisbonne), d'argilophyres à 6° (Rhin), de porphyres trach-ytiques à 1700 (Forez réouvert) et à 3o° (Thuringerwald), se présentent dans le troisième groupe en relations intéressantes avec les remplissages métallifères.

ET DE LA BOHÈME SEPTENTRIONALE.

dique qui paraît plus jeune que toutes les autres. Nous admettrons que ces divers remplissages se son succédé dans l'ordre suivant, que nous chercherons à justifier plus tard 1° Quartz ancien Q.

20 Remplissage talqueux avec cristaux de mispickel T. 5° Venue sulfurée à galène riche S, tantôt exclusivement composée de sulfures, tantôt quartzeuse (qS,), tantôt enfin dolomitique (Sib). 4° Venue bary tique l31.

5° Venue barytique, avec accompagnement de fluorine et de minéraux cuprifères B2.

6° Venue sulfurée à galène pauvre CHAPITRE H.

DES FILONS MÉTALLIFÈRES AU POINT DE VUE DE LEURS DIRECTIONS

ET DE L'AGE RELATIF DES FENTES QU'ILS REMPLISSENT.

S i. Directions des filons. - Si l'on jette les yeux sur une carte (-*) (Pi. VII), représentant les filons de Freiberg et la nature de leur remplissage dominant, on sera frappé de ce fait que le remplissage sulfuré à galène argentifère, qui forme la principale richesse du champ d'exploitation est réparti dans de nombreuses fentes dont les directions sont presque toujours comprises entre o° et 900. Des croiseurs dont les directions oscillent entre 90° et 1600, coupent les filons précédents et présentent un rem(*) Voir la carte à grande échelle de Weinhold, complétée par Müller, 1866.

77

plissage tantôt simplement stérile, tantôt barytique avec ou sans accompagnement de fluorine, de minéraux cuprifères, de galène pauvre en argent, etc. Ces croiseurs ont souvent contenu, à leurs intersections avec les filons précédents, une venue argentifère spora-

avec quartz et

fluorine.

7° Venue barytique concrétionnée avec, fluorine grenue B1.

8° Venue calcifère et dolomitique C. 9° Venue argentifère sporadique A.

Filons anciens.-Les directions des filons anciens, c'està-dire de ceux dont les fentes existaient avant la venue S se laissent grouper le long d'axes très-rectilignes, dont quelques-uns peuvent être suivis sur une grande longueur, et l'étude géométrique des plans de mine permet d'en dresser un premier tableau Filons à 80 importants. .2/i^ les plus importants. 49° assez rares. Otto très-importants. 800 très-rares. TONF XVIII, 1870.