Annales des Mines (1870, série 6, volume 18) [Image 97]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

188

CHAMPS DE FILONS DE LA SAXE

ET DE LA BOHÊME SEPTENTRIONALE.

Les observations qui précèdent ne suffisent pas à classer définitivement, l'une par rapport à l'autre, toutes les fentes qui y sont mentionnées : les intersections relatives aux anciens filons réouverts sont rarement nettes, et d'ailleurs plusieurs faisceaux n'ont pas encore été explorés à leurs points de rencontre. Nous mentionnons dans le tableau qui suit les points de repère que nous donnent néanmoins ces observations; ils ne sont pas eux-mêmes à l'abri de toute controverse. Tout au moins ressort-il de cet ensemble de faits qu'il existe à Freiberg plus de seize systèmes de fentes différents, car malgré les incertitudes que nous venons de signaler, il est facile de voir qu'aucun d'eux ne peut rentrer dans un des précédents : ils diffèrent tous les uns dés autres par l'âge ou pour la direction. Pour une telle complication de phénomènes, les intersections, avec leurs causes multiples d'erreur, ne suffisent plus; on ne doit leur demander que des points de repère qui permettent de comparer avec sûreté le tableau des systèmes de filons à celui des soulèvements qui ont eu des retentissements au voisinage.

4. Comparaison avec les systèmes de montagnes. Si nous nous reportons au tableau des systèmes de montagnes de la Saxe (page 152), nous pouvons, dès à présent, assimiler avec quelque probabilité

SYSTÈMES DE FILONS

2.

REMPLISSAGES.

et de failles.

189

Les filons H, aux anciennes fentes du Morbihan. H, du Westmoreland.

H, aux retentissements du Land's-End. H, B8-8

11,8

Les réouvertures E. O.

du Rhin. du Thuringerwald. des Pyrénées. des Alpes principales.

Ces points de repère vont nous permettre de déterminer

les systèmes auxquels il faut rattacher les réouvertures

des filons H,

H, 111_1 et H, (*).

i° Réouverture des filons a) Les fentes H_, qui sont remplies de quartz ancien antérieur aux Kersan(e) Nous admettrons comme démontré, pour le champ de Freiberg, le principe suivant : les réouvertures violentes d'anciennes fentes déjà existantes ne sont produites en général que par des systèmes de montagnes à pau près parallèles ou plus rarement perpendiculaires aux directions des réouvertures. Nous entendons par réouverture violente une réouverture par glissement avec accompagnement de glaces et d'argiles étirées aux salbandes : les réouvertures par écartement sont plus rares et

Antérieur à Q

2 3

Q

H,.

4 .

5

.

.

.

Hs

.

6

?

SI 1-11,

S1

7

Hs_s

8

9

10 11 12 3

st Antérieur à 131.

08-9 113_,

.

....... ...

Postérieur à Ss Bi

Antérieurs à Ss.

.

Postérieurs à 13,

Antérieur à A.

.

. Postérieur à Its 11,

Fis-3

Réouvertures EH .

.

B... .

Hio

14 15

16

SI

H,

Antérieures à A.

PosterieuresàBsetS,

présentent des caractères tout différents ; le remplissage nouveau y est en général continu. Tels ne sont pas les phénomènes qui ont accompagné la plupart des réouvertures à Freiberg; le remplissage S dans les anciens filons, B, dans les filons H B, dans les H de Segengottes, sont les seuls remplisssages continus. Les remplissages qui ont suivi les réouvertures, sont au contraire en colonnes séparées par de longs intervalles stériles ; exemple : les remplissages S, et Sa dans le Drei Prinzen Sp ; le remplissage B, dans les H, réouverts; le remplissage argentifère A dans la plupart des croiseurs.

Dans l'hypothèse otà le frottement intervient, le phénomène des réouvertures est comparable au phénomène des cassures proprement dites : dès lors le principe du parallélisme des accidents contemporains lui est applicable.