Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
o6
CHAMPS DE FILONS DE LA SAXE
venue V, qui y paraît très-développée : ainsi l'Elias fi. qui -coupe à Segen Gottes toutes les fentes à remplissage Si, présente presque constamment : Une fluorine à grands cristaux cubiques, avec accompagnement de pyrite de cuivre, de fahlerz, d'enduits cuprifères; Une barytine rose à petites facettes ; ..c) Des ,c1ruses de barytine et de calcite cristallisées. Ce remplissage a pénétré, comme nous l'avons vu, les réouvertures des anciens filons (Krebs, Maria, Moses) ; trouve associés .à la barytine., des cristaux de fer oligiste (Maria).
Les croiseurs des mines du sud, H,_ 117_8, sont au Contraire généralement stériles, ou seulement -dolomitiques et calcifères. La barytine et la fluerine ne s'y présentent guère que dans les H_ réouverts, et seulement à l'état de masses isolées ainsi le Ver-trou auf Gott 11. ,(Ilimmelfürst) 1-110-11.1 assez près du point on il rejette la fente stérile du Jung sp. IL-7, contient par place de magnifiques poches de barytine Blende noire (.S, n° 2) ; Barytine blanche en masse ,(B1) ; .e) Fer carbonaté en cristaux lenticulaires jaune-miel (F,); Barytine blanche cristallisée; Cristaux de marcassite.
Les mines de l'est présentent dans leurs filons, peur la plupart réouverts, la venue cuprifère et barytique V
y est par place en relation avec la barytine V9; et ces exemples sont d'autant plus intéressants qu'ils se présentent plus rarement dans la mine Morgenstern, près du nouveau puits au deuxième étage, le Gaten morgen sp. présente une série d'anciens trums (on y .a trouvé le remplissage S6)., coupés et rejetés par des fentes Les deux systèmes de filons contiennent de la barytine Bi massive, niais une réouverture postérieure paraît avoir dislo-
ET DE LA BOHEME SEPTENTRIONALE.
207
qu.é les trums H,_, et on y trouve par place de la fluorine R, et de la barytine B, avec enduits _cuivreux. Un de ces trums traverse nettement, avec son remplissage récent, un filon 118_9 et son remplissage B, (Pl. VIII, fig. 13).
Nous avons déjà cité (*) l'exemple de l'Abraham sp. 118_9- coupé par le Ludwig st. réouvert et argileux (page194., VIII, fig. 4);' l'Abraham .sp -se compose -de deux trumsz
10) Au toit, barytine blanche B, avec quelques mouches
de galène, et &uses de pyrite et de barytine cristallisée ;
ce trum est souvent argileux; 2°) Au mur, barytine rouge, fluorine, pyrites de. fer et de cuivre, fahlerz, galène, argent sulfuré et natif (**). Le deuxième -tram paraît plus jeune que le premier.; ils
coupent tous les deux., à peu de -(Istance de la faille du Ludwig st., le Job aunes st. -qui n'a pas été réouvert. V9, V6.- Venue .sulfurée S9., barytigue B1.- Le remplissage sulfuré S, ne se présente avec une certaine abondance près Freiberg' -que dans le .filon Drei Prinzen sri. de la faine Churprinz ; nous avons eu occasion de prouver (page r91) que le Drei Prinzen sp. -est un ancien filon 119 qui a subi des réouvertures 'violentes, postérieures au Lu.dwig sp. 11, Kou remplissage habituel de ce dernier (B B,).
Le Drei Prinzen sp. très-irrégulièrement rempli, présente en .certains points une puissance -considérable qui peut atteindre 6 mètres; il se compose alors d'un faisceau de veines parallèles, remplies de la même façon -et contenant (PL- VIII, fig. 15) U4 quartz grenu cristallin à cassure saccharoïde, avec &uses et mouches de fluorine, masses clivables brillantes de :galène foncée, et noyaux de calcédoine avec paillettes de blende jaunâtre (V,) D'alternances, souvent très-nombreuses, -de barytine (*) Vo gel s ang. ((**) Végeigegang.