Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
2 25
ET DE LA. BOHEIVIE SEPTENTRIONALE.
22 4
furé et natif, quelquefois de galène riche : ainsi Amandus suivis vers le nord, rencontrent un et Salomon 11. ancien filon H, dans lequel la barytine blanche des H6_9 pénètre sans interruption ; niais à ce premier trum s'est accolée une réouverture H rejetant les 118_9, et contenant dans un filet de barytine rouge disloquée, Galène riche à 78 p. i000 d'argent.
CHAMPS DE FILONS DE LA SAXE
H, H, Fl,
H, H8-9
Westmoreland. I and's End. Lisbonne. Nord de l'Angleterre. Rhin. Thuringerwald. Alpes principales.
Argent sulfuré.
Les filons FI,, et certains H, 5 4. Des remplissages. aux endroits où ils s'accolent aux fentes H ont contenu un remplissage stannifère. Ex. : Alt Fabian mgg. . . H, I Bauer mgg Water Abraham mgg. Fi6I Drei Weiber mgg.
H4
H,
Nous avons pu constater que les mêmes filons contiennent souvent, en quantité notable, la formation talqueuse mispickélifère T, et la venue sulfurée dite kiesige Formation (V, de Freiberg). La galène de cette venue contient environ 9 p. 10.000 d'argent, et la pyrite de cuivre s'y présente quelquefois en abondance. Nous ne savons quel a été le remplissage des Ho, et H,. Les H8_, de la partie N.-0. du champ sont presque exclusivement barytiques 3 ils contiennent une belle barytine à larges clivages, tout à fait analogue à la venue V, de Freiberg; la fluorine y est très-rare et paraît postérieure à la barytine. Les druses offrent de beaux cristaux de barytine jaune, brune ou rose, et semi-transparente. Leur forme est tantôt P,M, avec les modifications a2,e', tantôt P,a',e' ;avec les faces M en petites modifications ; êe dernier type est très-analogue à celui de Przibram (barytine I). Les mêmes filons présentent par places, au milieu de leur barytine, des infiltrations de quartz, de cobalt arsenical, et des autres minéraux de la venue V,. C'est dans les réouvertures H, et à leur voisinage, dans les filons 115_9, que se trouve la venue argentifère de Marienberg ; elle se compose principalement d'argent rouge, sul-
Argent natif en feuillets dans les fentes.
s 5. Des filons riches en barytine. -La barytine B, ne parait en formation continue que dans les filons du Thuringerwald ; ils la présentent en abondance dans le gneiss à Freiberg et Marienberg, et leurs faisceaux se prolongent, fentes et remplissages dans la granulite, où l'on a signalé depuis longtemps de puissants affleurements barytiques de même direction ; dans le granite ils deviennent presque exclusivement ferrugineux (Schneeberg, Eibenstock). Nous avons vu que la barytine B, paraît légèrement postérieure aux argilophyres, riches en sanidine, qui en contiennent des nodules. Les mandelsteins du groupe porphyrique nr> II (rothliegendes inférieur à Zwickau) renferment aussi des noyaux de barytine; on a signalé ce minerai au voisinage de certains melaphyres de la même époque du bassin de Brassac (*). (La suite à la 'prochaine livraison.) (*) Delesse, Métamorphisme.
TOME XVIII, 1870.
15