Annales des Mines (1870, série 6, volume 18) [Image 124]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

CHAMPS DE FILONS DE LA SAXE

ET DE LA BOHÈME SEPTENTRIONALE.

"'lents englobés du griinstein qui sert ici de salbande (*). B) Zone barytique. Barytine blanche opaque en tables clivées ou mal cristallisées sur les bords, présentant quelquefois cependant les faces Pdel. Dolomite ferrugineuse jaune miel, et fer carbonaté, en mouches cristallisées, soulevant les tables brisées de la barytine, et se mélangeant intimement avec une fluorine verdâtre, et des mouches de cuivre gris et pyriteux. Ce mélange englobe des morceaux cassés des quartz A. Enfin, par places, apparaît en traînées discontinues un quartz hornsteinique noir, avec accompagnement probable d'arséniosulfures (V,) (Pl. VIII, fig. 22).

La venue V, présente comme principaux minéraux ceux du cobalt, du nickel, du bismuth, du cuivre, une galène en cristaux octaédriques, et une blende jaunâtre, des quartz hornsteiniques noirâtres ou cristallins saccharoïdes, des dolomites diversement nuancées,' et enfin une fluorine en cristaux récents dans les druses. Voici quelques exemples d'associations de ces différents minéraux entre eux. j° Silberniiihle fi. IL°. Venue V,. Agrégats de cristaux de cobalt arsenical avec mouches de pyrite de cuivre. e) Cristaux isolés de fluorine jaune. 20-Hia/Misch st. 1110.

242

5° Mine Himinlisch Heer. - Les filons H H, H, de cette mine contiennent un remplissage compacte, qui fait contraste avec celui du getreu Nachbachschafter fi., et dans lequel on distingue en général Quartz hornsteinique grenu 'blanc ou rouge. Fluorine de toutes couleurs, surtout verte et violette. Barytine compacte, blanche ou rouge, à petites facettes.

V, Cette venue se présente rarement d'une façon continue à Annaberg; elle forme dans les filons H des poches en colonne, ou en tapisse les druses ; il semble qu'elle recherche les intersections des filons anciens, et il n'est pas rare de la trouver dans les mêmes conditions et aux mêmes endroits que les minéraux argentifères V,. Cependant le quartz saccharoïde et la dolomite qui en font partie, se trouvent en veinules continues dans certains filons H', et

H, et sont disloqués par les réouvertures H', que pénètre au contraire la venue argentifère. (*) Cette zone A est identique au remplissage de certains filons hornstemiques et quartzeux du Morvan H, et en relation avec les arkoses d'une part, et des filons fluorés, barytiques et plombifères de l'autre.

245

Venue V,.

Cristaux cubo-octaédriques de galène ; cette même galène, accompagnée de pyrite de cuivre, pénètre en veinules dans la barytine V,.

Cubes de fluorine. 3° Dorothea fi. H,. Venue V,.

Veinule de quartz hornsteinique noirâtre avec cobalt gris massif.

Cubes de fluorine.

40 Schwarzer Adler fi. H. Quartz saccharoïde pseudomorphisant la dolomite. Dolomite et cobalt arsenical. 5° Unbenannt sp. H', (près le Getreu Nachb. Il.). tIornstein noirâtre, avec imprégnations de galène riche en argent, de blende brune, de cobalt gris, d'arsenic natif. 6° Stolln sp. H',. Rother Horn concassé. Quartz blanc saccharoïde avec bismuth natif, et bismuth oxydé.

V,. La venue argentifère à Annaberg consiste principalement en argent rouge, sulfuré et natif; on l'a trouvée Toi E XVIR, 187o.

17