Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
2 46
.
CHAMPS DE FILONS DE LA SAXE
concassé rejette de ou',5o une fente 115_63 mais laisse passer
a fluorine dont elle est remplie. 40 L'intersection du 4etreu Nachbachschafter fi. au nord avec un filon H', se fait dans les conditions suivantes : le accompagné d'un faisceau grünsteinique, est d'afilon bord rejeté par une fente H'5_6; puis il se fait couper par le filon H', qui, suivi à l'est et à l'ouest, croise des fentes un deuxième grünStein 119, et une fente 115. Nous avons déjà insisté sur le remplissage caractéristique du filon Hio (V, -- -V,), et du filon H', (V9). Les croix proprement dites sont argileuses ; l'une d'elles est riche, en minerai de cobalt. 50 L'Élisabeth sp. (Himmlisch Heer) H,,, présente, au point où il rejette le Dorothea fi. 119, des traces non équivoques de réouverture; le remplissage proprement dit, qui a contenu la venue V1, y est cïsloqué ; au toit les salbandes présentent des miroirs de glissement, au mur une faille argileuse. Au croisement avec l'Unbenannt fi. N. 1500E.
H, qui contient dolomite, nickeline et pyrites, on peut constater que les veinules dolomitiques traversent le remplissage du croiseur, mais elles sont rejetées par les glissements de réouverture. Cette même réouverture rejette, plus loin vers l'ouest, le Leipsiger st. (Pl. VIII, fig. ) H,_ et son remplissage, barytine, fluorine, dolomite, minerais de nickel et de cobalt ; nous savons déjà que cette croix a été riche en minerai S d'argent.
Le Leipsiger st. Ho, suivi vers le nord, s'est d'abord buté en a sur un trum H, contenant de la barytine (V1?) ;
au mur ce trum présente des traces de glissements sur lesquels bute nettement en tP., uri trum N. 520 E:, rempli de fluorine et barytine; quelques mètres plus loin en y, le remplissage est coupé net par une faille mince N. 2° E., qui s'accouple au toit avec un filon disloqué de même direction contenant barytine, et fluorine; à partir de ce point, le filon
Ho est coupé et rejeté, fente et remplissage par plusieurs
ET DF LA BOHÈME SEPTENTRIONALE.
247
trums H, qui présentent des traces de glissements au toit, et au mur un remplissage identique à celui du filon rejeté. La dernière des fentes N. 500 E., suivie en longueur, devient bientôt stérile ; elle coupe et rejette un filon contenant des veinules de dolomite rouge ; c'est en a que cet H,, contient, comme nous l'avons déjà indiqué, de la pechblende.
Section V.
Remplissages sulfurés Jeunes. SCHNEEBERG.
CHAPITRE I. - CONSTITUTION GÉOLOGIQUE DU CHAMP.
S 1. Données historiques et statistiques. - Le district de Schneeberg est situé au milieu de l'Erzgebirge, sur le versant nord de cette chaîne de montagnes ; il comprend des mines considérables de cobalt, concentrées toutes au voisinage de Schneeberg ; les filons qu'elles exploitent, appartiennent
eux-mêmes à un champ de cassures plus vaste, s'étendant jusqu'à Schwarzenberg au sud-est et jusqu'à Eibenstock au sud-ouest.
L'exploitation des mines de cobalt à Schneeberg, après s'être ralentie au commencement du siècle, a repris aujourd'hui une certaine activité ; les mines principales s'échelonnent, au sud-ouest de Schneeberg, dans l'ordre suivant : mines Weisser Hirsch; Gesellschaftér Zug, Sieben Schleen, Adam Heber et Wolfgang Maasen ; les autres mines Saint-Georg, Fürsten Vertrag, Rosenkranz, Schindler, Daniel et Aller Türke sont inexploitées ; la mine de cuivre lionig David reprend ses travaux : une galerie d'écoulement relie toutes ces mines entre elles et va déverser leurs eaux dans la vallée de Nieder-Schlema.