Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
SIEBENGEBIRGE ET EIFEL.
rallèles ; c'est la perpendiculaire au système du Hundsriick, dont l'orientation est à Bonn N. 590 E., et dont l'influence est si bien marquée dans les plissements de toutes les couches coblentziennes.
Il résulte de ce je viens de dire, que les volcans de l'Eifel appartiendraient au système du Ténare, dont l'âge, d'ailleurs, s'accorde bien exactement avec ce que nous avons reconnu plus haut pour l'époque des premières érup. [ions; mais il y aurait eu en même temps réouverture des cassures anciennes du Hundsrlick et du Morbihan, et ce serait à ce dernier système qu'il faudrait attribuer la direction générale de la bande étroite sur laquelle se groupent les volc:ins du Vorder-Eifel. Quant aux environs du lac de Laach, il semble qu'on y retrouve plutôt les traces des systèmes du Ténare et du Longmynd, mais elles sont si peu accusées qu'il vaut mieux ne pas chercher à établir ici des rapprochements, dont l'exactitude serait par trop incertaine.
i65
SIEBENGEBIRGE ET EIFEL.
Fa.
N. de l'A.. Nord de l'An-
Vercors.. . Rhin
Rh .
Taira .
8. 12' '9. 35 '
P.-B.
.
.
dentales .
. Longmyncl. . . Mont-Seny.
.
Mt.-Sn.. . C.-d'O. .
. Côte-d'Or.. .
. Lisbonne. . . W-H. . . . Westmore land-Hundsrück.. . . . Erymanthe. Sancerrois. A.P.. . . . Alpes princi,
Ls...
.
.
. . .
. Pays-Bas. .
77 .
57' 84. 39' 84. 55' 87. 55'
L.-E.
Land's -End .
27. Si'
P
29. 58' 37. 35' 48. 57'
M.
10' Ballons.. . Pyrénées.. . lion 1' Morbihan.. . 136. o'
Mont- Serrat.
1410 27'
Mt.-V
Mont-Viso.
.
550 35'
Ta
.
59. 1' 6o. iG 67.
Fr
Ténare. . . Vendée.. . Forez. . .
157. 27' 163. 27' 163. 39' 166. 36'
. Alpes Occi
A.0.. Lg.
Finistère.
N 1. 34' E. Tr
leterre
g.
Mt.-Sr..
.
Vd
CS
.
.
.
Corse et Sar-
daigne.
L77. il'
73. 52'
pales.
Fig. 6. Esquisse du Siebengehirge, d'après la carte géologique de M. li. de Dechen. Échelle de Kleine-Rosenau. Froschherg. Userotts-Knippchen. Jungfernhardt.
50.000. 5.
Bolvershahn. 6. Carrières de KiihIsbrunnen. 7. Breiberg. 8. Carrière de Steinchen.
Fig. 7. Coupe des carrières de lave et du terrain de Niedermendig. Fig. 8 et 9. Coupes d'une carrière de trasz dans la vallée de Brohl; la coupe fig. 8 est parallèle et la coupe fig. 9 normale à l'axe de la vallée.
LÉGENDE EXPLICATIVE DE LA PLANCHE H. Fig. 1. Profil des montagnes du Siebengebirge vues de Bonn. n. Grand-OElberg.- 2. Lohrberg. -3. Nonnenstromberg.-4. Lé.
wenburg.- 5. Petersberg. -6. Wolkenburg.- 7. Drachenfels. Fig. 2 et 3. Cristaux de sanidine du trachyte du Drachenfels. Fig. 4. Coupe du tuf trachylique à l'entrée d'une des carrières souterraines de l'Ofenkublerberg,.
a. Tuf avec morceaux de kaolin.
I
c. Limon jaunâtre.
Conglomérat brun ou noir.
Fig. Io. Coulée de lave sur la rive gauche de l'Uesbach, en amont de BerFig. TI. Grotte des Fromages, près de Bertrich. Fig. 12.. Filon de quartz recouvert par la lave, près de la grotte des Fromages. S. Schistes dévoniens. L. Lave compacte.
I L'. Lave scoriacée. F. Filon de quartz.
b. Tuf oolithique.
Fig. 5. Rose des directions des filons du Siebengebirge. Les directions des divers systèmes de montagnes sont rapportées à la ville de Bonn (4.4o' long. Est. - 50.45' lat. Nord); elles sont figurées en traits pleins, et les directions perpendiculaires en traits ponctués.
Trasz.
Fig. i3. Couches de lapilli, près de Kennfus. Terre et débris de schistes.
L. Lave compacte.
Lapilli.
Fig. i4. Coupe d'un ravin au-dessus du Schalkenmehrener-Maar.