Annales des Mines (1871, série 6, volume 20) [Image 144]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

274

MÉTALLURGIE DE L'ARGENT AU MEXIQUE.

MÉTALLURGIE DE L'ARGENT AU MEXIQUE.

540

Magistral, 47 arrobes Teneur en argent du magistral. e51 p. oo0 Argent apporté par le magistral et pou-

vant être à l'état soluble Eau de la torta. Age de la torta, 18 jours.

Les réactions sont comme suit La dissolution ramène -au bleu le papier rouge de tourkilogr.

o , 135

9.000k

Les eaux filtrées de ces minerais ont les réactions qui suivent.

Elles ramènent au bleu le papier rouge de tournesol. Elles restent invariables par l'acide chlorhydrique et l'hydrogène sulfuré, et précipitent en gris foncé par l'ammoniaque et l'hydrosulfate ; ces sulfures dissous par l'acide chlorhydrique ne donnent que du zinc et du fer. 5oo centimètres cubes de cette dissolution évaporés à sec ont laissé 65 grammes de résidus fixes, lesquels fondus pour argent ont laissé sur la coupelle g, Argent.

(4°009

nesol.

Par l'acide chlorhydrique et l'hydrogène sulfuré, elle donne un précipité de couleur d'abord variable et finalement noir ; lavé et séparé, puis repris par l'acide azotique à chaud, ce précipité est insoluble ; une portion séparée, séchée et calcinée avec de la chaux sodée, dans un tube fermé, donne du mercure métallique. Dissous par l'eau régale, ces sulfures n'accusent aucun autre métal ; l'absence du cuivre a été principalement vérifiée. D'ailleurs la liqueur séparée du sulfure de mercure n'a donné par l'ammoniaque et par l'hydrosulfate, qu'un très-léger précipité exclusivement formé de sulfure de fer. 600 centimètres cubes de ces eaux évaporées à sec ont donné 44 grammes de résidus fixes, lesquels fondus pour argent, ont laissé sur la coupelle Argent.

11 suit de ces résultats que cette torta a encore ses eaux alcalines ; qu'en fait de sels métalliques, elles ne contiennent que des sels de zinc, et en moindre proportion des sels de fer ; et qu'enfin leur richesse en argent ne s'élève pas à plus de 18 milligrammes par litre. Les mi40 Torta de l'usine San-Juan à. ,Guanajuato. nerais viennent de la Luz, à gangue en partie calcaire, très7 purs, sans blende ni galène presque sans pyrites de cuivre, contenant l'argent à l'état de sulfure simple, de psaturose et de polybasite, mêlés à de la pyrite de fer. La torta se compose Minerai de la Luz, 73 montones.

Teneur d'essai, argent. . Sel, ico arrobes Magistral, 152 arrobes Eau environ Age de la torta, 17 jours.

. .

.

.

.

.

.

275

.

ii2gp. 100k 4 8200

1 748' 36 000k

107.456

g,

0,001

Les eaux de cette torta sont donc encore alcalines, elles ne contiennent en dissolution, en fait de sels métalliques, que des sels de mercure et de fer, enfin leur richesse en argent ne s'élève pas à plus de 1,6 milligrammes par litre. Des résultats qui précèdent, je tirerai les conclusions suivantes

Il n'existe pas de sel métallique acide libre dans les tortas ; les réactions de l'amalgamation se passent au sein d'une liqueur saline basique. Les sels solubles de cuivre apportés par le magistral, et qu'on retrouve dans la torta, peu de temps après l'introduction du mercure, disparaissent dans le cours du traitement; il entre en dissolution, principalement des sels de zinc, des traces de sels de plomb et très-peu de sels de fer ; enfin, s'il s'agit de minerais ne contenant paS de sulfures métalliques facilement oxydables, il se dissout aussi des sels de mercure, mélange probable