Annales des Mines (1871, série 6, volume 20) [Image 165]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

MÉTALLURGIE DE L'ARGENT AU MEXIQUE.

516

MÉTALLURGIE DE L'ARGENT AU MEXIQUE.

Fig. 3, 4, Petit foyer où l'on fond l'argenta l'aide d'une grille circulaire placée sur une cavité hémisphérique en cendres de coupelle, et sous le vent d'un simple soufflet de forge. Fig. 5, 6. Aire conique de lavage, en terre, briques ou madriers, sur laquelle on lave les résidus du traitement, par une pluie d'eau très-fine, que distribue le tonneau T, tournant sur le pivot g. Fig. 7... Chaudron ou cazo sur le foyer F, pour l'amalgamation dos minerais non sulfurés de l'argent. B, blocs de cuivre en mouvement sur le fond A du cazu. M, piste de la mule motrice.

LÉGENDE EXPLICATIVE DES PLANCHES.

PLANCHE I.

Fig. 7, 8. Relations des filons d'argent et des trachytes, à Zacatecas. T. Bufa. Pointement trachytique ayant surélevé, vers le nord, le terrain métallifère, et ayant dévié le filon d'argent, la Cantera, A T. Musa. Massif et plateau trachytique, arrêtant, vers le sud, le terrain métallifère, et coupant les filons d'argent. Fig. 9... Relations des filons d'argent et des diorites, au Fresnillo. D, diorites avec veines quartzeuses contemporaines et argentifères. C', couches calcaires, sans fossiles, traversées par les filons d'argent.

Fig. 8, 9. Réverbère usité pour la chloruration au rouge, par la méthode saxonne.

Fig. to, II, 12, 13. Tonnes d'amalgamation, par groupes de deux onde trois, mises en mouvement par la traction directe des mules. PLANCHE IV.

Fig. 1.. . Variations de la production des métaux précieux au Mexique. Influençes des mesures administratives et des régimes politiques qui se sont succédé dans ce pays.

Fig. ro. . Age des filons d'argent, à Catorce. D, grands filons de porphyre magnésien, recoupant des couches calcaires avec fossiles du Jura supérieur; montagne Bariga de

Plata.

PLANCHE V.

f, filons de minerais d'argent, traversant les filons précédents. Fig. 1.

PLANCHE II.

Fig. I, 2. Pulvérisation, à sec, des minerais. Bocard mis en mouvement par les mules.

Élévation et coupe. Mou-

Fig. 3, 4. Porphyrisation exacte des minerais en présence de lins de porphyrisation mis en mouvement par deux mules.

Fig. 5, 6. Planillo, ou aire de lavage, en terre, formée de plans Fig. 7.

317

successifs

d'inclinaison décroissante, pour l'enrichissement des minerais. . Profil horizontal d'une corne de buf, façonnée pour l'essai des minerais en amalgamation sur le patio.

Fig. 8, 9, Io. Cuves de lavage pour séparer les minerais, de l'amalgame d'argent; avec le manége à mules M, N, P, établi au-dessus des cuves.

Fig. t. . Appareil pour séparer le mercure de l'amalgame d'argent obtenu. La cloche de bronze P est manuvrée avec un treuil et des poulies, non repréjentés sur la figure. PLANCHE III.

Fig. 1, 2. Four à sole de cendres ou de marnes argileuses, pour la fusion des barres d'argent.

Distribution générale des mines d'argent sur le plateau de la Cordillère centrale, au Mexique. Les frontières des terrains 'métallifères s'orientent de N. 42. o., à N. 45° 0. (nord vrai); l'altitude des champs de fracture les plus riches en argent est supérieure à 2.000 mètres.