Annales des Mines (1871, série 6, volume 20) [Image 169]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

3;4

GÎTES BITUMINEUX DU PUNJAB.

USAGE DE LA CHAUX VIVE DANS LES HAUTS FOURNEAUX. 325

G Grès et marnes supérieurs à la couche bitumineuse, rgo pieds. Couche à bitume, grès à grains fins ou marnes sablonneuses, 20 pieds. C Calcaires gris avec marnes intercalées, inférieurs à la couche minérale, 250 pieds.

Fig. 5. Diagramme donnant les alignements approximatifs des gîtes. Échelle millimètre par mile (i.6o9 mètres). Alignements E -O.Système des monts Windhya, .

. Alignements S.-0.N.-E. .

. k Systèmes des val-

Alignements S.-S.-0.N.-N.-E.

NOTE RUA L'USAGE DE LA CHAUX VIVE DANS LES HAUTS FOURNEAUX ET

lées de l'Indus. L'EMPLOI DU FOUR ANNULAIRE HOFFMANN POUR SA PRÉPARATION.

Par N. L. GRUNER, Professeur oe Métallurgie à l'Ecole des Mines.

L'usage de la chaux vive, au lieu de calcaire, n'est pas nouveau dans les hauts fourneaux. Nous en avons cité plu-

sieurs exemples, M. Lan et moi, dans nos mémoires sur l'état présent de la métallurgie du fer, en Angleterre (p. 172).

Dès 185o à 1855, on s'en est servi à Kônigshlitte en Silésie, à Ougrée en Belgique, et dans plusieurs usines anglaises. Aujourd'hui encore on charge de la chaux vive dans quelques hauts fourneaux du nord de l'Angleterre, à Wear et à Clarence-Works. Toutefois l'emploi de la chaux vive s'est peu répandu dans les usines à fer. L'économie constatée est faible, sinon

négative, dès que l'on attribue une certaine valeur au combustible (escarbilles), brûlé pour la cuisson du calcaire. Or ce résultat, il est facile de le montrer, provient, en partie, des circonstances défavorables dans lesquelles les essais ont été faits. On ne s'est pas assez préoccupé des conditions à réaliser pour rendre l'usage de la chaux vive réellement utile ; et pourtant ces conditions sont simples ; elles se réduisent, en deux mots, aux suivantes Préparer la chaux vive d'une façon économique ; Éviter que la chaux ne reprenne, dans le haut fourneau, de l'acide carbonique ou de l'eau.