Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
478
NOTICE NÉCROLOGIQUE SUR M. .CHOULETTE.
broyée et que l'amputation est indispensable. L'opération est faite dans l'hôpital blindé, sans lumière, sans air, ,dans une atmosphère horriblement viciée. On avait donné à notre malheureux blessé une des meilleures places près de la fenêtre, et la journée se passa bien; Choulette avait sa parfaite connaissance, il était calme et exprimait le désir de .vivre pour sa famille et la poursuite de ses travaux. Ce qu'il regrettait par-dessus tout, c'était d'avoir été frappé si près de la fin des hostilités, dans la rue et non pas à son poste de combat. Telles étaient les idées qu'il exprimait dans un entretien avec le capitaine Thiers, où il considérait sans crainte la possibilité d'une mort prochaine. Le lo février Choulette avait succombé. Nature aimante et modeste, intelligence vive et solide, âme courageuse et honnête, Choulette est pleuré par tous ceux qui l'ont connu. Propre à tout, dans sa courte carrière, il a mis la main à tout, partout estimé et partout aimé. La mémoire de Choulette doit être conservée dans nos annales avec ce double caractère de l'ingénieur distingué
et du soldat mort pour la patrie.
ROCHES.
479
EXTRAITS DE GÉOLOGIE. , Par MM. DELESSE et DE LAPPARENT.
Nous nous proposons de résumer sommairement les principaux travaux de,géologie qui ont 'été publiés en 1869 et 1870. Cette année, notre revue se composera de trois parties : j° les roches, 2° les terrains, 3" la géologie dynamique.
M. Del esse a traité la première partie comprenant les roches; il s'est également occupé des phénomènes actuels et du métamorphisme.
M. de Lapparent s'est chargé de la deuxième partie comprenant les terrains; il s'est chargé en outre des systèmes de montagnes.
Quant au reste, nous l'avons fait en commun.
PREMIÈRE PARTIE. LITHOLOGIE.
La lithologie ou l'étude des roches est l'objet d'un assez grand nombre de travaux, qui offrent de l'intérêt à toutes les personnes s'occupantde géologie. Nous allons donner d'abord un résumé sommaire de ces travaux, nous attachant surtout à faire connaître la composition minéralogique et chimique des roches. Pour *comparer les analyses nouvelles avec celles qui ont paru précédemment, il conviendra d'ailleurs de -consulter les ouvrages spéciaux de MM. Jus-tus oth, Ken-n-gott, -G-ust ave
et Rammelsberg, le Neues Jahrtntch de G. Leonhard et B. Geinitz, le Juhresbericht de Liebig, H. K opp et II. Will, ainsi que les huit volumes déjà publiés de la Revue de géologie.