Annales des Mines (1871, série 6, volume 20) [Image 280]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

546

REVUE DE +GÉOLOGIE.

A l'aide d'une série de tableaux analytiques, M. Abic h montre comment la lave boueuse de Kumoni se rattache de la manière la plus intime aux formations trachytiques de la Transcaucasie et des champs Phlégréens, et même aux tufs des côtes de l'Italie.

ROCHES MÉTALLIFÈRES.. L'étude géologique des roches métallifères est de la plus grande

importance pour le mineur, mais les limites dans lesquellqs la Revue de géologie est obligée de se renfermer, nous forcent à réduire beaucoup cette partie de la science et à renvoyer aux publications périodiques gni, en traitent spécialement. Parmi les publications récentes, non périodiques et relatives aux gîtes métallifères, nous mentionnerons celles qui sont faites sur l'Erzgebirge par une commission du Bergamt Saxon, composée de

MM. B. von Cotta,'T h. Schéerer, Ii. Millier, A. Stelzner (tj. e nt ionnerouis également l'ouvrage que M. W. J. TI en N ons vood vient de faire paraître '(s). On y trouvera la description de différents gîtes du Cornouailles, du pays de Galles, de l'Irlande, et surtout le résumé des longues explorations de l'auteur dans plusieurs districts métallifères, intéressants et peu connus, qui appartiennent à l'In,ie, au Chili et au Brésil.

Fer. Fer oxydrité. LEZACO. Dans la montagne Escolamendy, située sur la commune de Lezaca, dans la Navarre espagnole, les anciens ont exploité un gîte de fer oxydttlé. Comme jusqu'à présentrion ne peut guère voir les vieux travaux qu'a la surface, l'exploration en est assez difficile; toutefois voici les principaux faits observés par M. D el esse en compagnie de M. Pli tz, directeur de la miné. Le fer oxydulé de Lezaca est encaissé dans un schiste de _transi(i) Beitrage zur geognostisehan Kenlniss des Lre,gebirges, 3 livraisons, 1865-

547 tion, .métamorphique et non fossilifère, qui se trouve 'à ,petite distance du granite. Il forme une série d'amas ganglionaires et ROCHES MÉTALLIFÈRES.

discontinus, plutôt qu'un 'filon. Son orientation est N. 20° 0.'ou magnétique ; son épaisseur s'élève jusqu'à 8 mètres. Le minerai est noir, massif et, dans certaines parties, aussi pur _que celui de la Suède. Il donne à peu près 6op.,tdo-de fonte à l'essai. Il peut être-accompagné de Ter oligiste ; -,c7est en particulier ce qui a lieu sur le flanc sud de la montagne ,Escolainendy, où sa poussière prend une couleur noire tirantsur le..rouge.,Do.fer oligiste a égalernent cristallisé dans les.fissures qui traversent le gîte.

On rencontre dans le mineraide fer oxydulé de .Lezaca de la pyrite de fer cubique. en rognons -quelquefois assez gros, de la pyrite magnétique et même de la pyrite de cuivre. La gangue se compose essentiellement de quartz qui est blanc et hyalin. Tantôt ce quartz se présence eq veines dans le fer oxyclulé:; tantôt il constitue le ciment de brèches composées de fragments 'anguleux de minerai. A la 'salebancle,.ou vers la limité du fer oxydulé, on trouve une roche 'verte qui renferme environ 8 -).M p. ion d'eau et qui contient divers silicates à base de fer et de magnésie, notamment-de la ser-

pentine. Dans certaines parties elle contient aussi de la chlorite liten outre-cles lamelles vertes, fibreuses, d'amphibole hornblende. Ou fer spathique forme un réseau .de veinules, vers la limite du

fer oxydulé; il est d'ailleurs accompagné de chaux carbonatée blanche ou rose qui se trouve dans l'intérieur des veinules, et qui par conséquent doit avoir ,cristallisé la dernière..

'Parmi les gîtes de fer 'de l'île de Sardaigne, SAN LEONE. M. Quintino Sel la .(1) signale celui de San Leone, .près de Cagliari, qui est exploité ,par MM. P eti n et Gaude t. C'est un minerai de fer oxydulé, accompagné quelquefois de nodules de quartz. Il est très-riche et peut être embarqué à _peu de frais. Son analyse a été faite à l'École d'application des ingénieurs à Turin Perte au feu. Soinine.

Oxyde

F0,03

FeO

de manganèse:

22,00

24,00

0;80

0,20

13;00

100,00

Le fer oxydulé de San Leone s'allonge dans la direction du nié-

5869.

(2) On melalliferous deposits and subterranean temperature. 2 'vol. Penzanee,

(1) Sut le condizioni dell' inclustria mineraria nell' isola di Sardegna.

1870.