Annales des Mines (1871, série 6, volume 20) [Image 289]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

564

REVUE DÉ GÉOLOGIE.

Le filon de Belbio présente d'ailleurs un mélange intime de galène, de blende, de pyrites de cuivre et de fer, avec du spath fluor, de la chaux carbonatée et du fer spathique.. Dans la concession des mines de fer de la Bidassoa, il existe également des filons de galène, et l'un d'eux paraît même être le prolongement du San Na.rciso. D'après M. Fér, ler, sa direction est N. /15. O. et son inclinaison

est tantôt à l'est, tantôt à l'ouest. Son épaisseur se montre variable, mais ne dépasse guère i mètre. En allant de ses parois vers sa ligne médiane, on trouve successivement du fer spathique, du spath fluor blanchâtre, violet et, dans certains cas, verdâtre; il parait qu'il y a aussi du quartz, et de plus la chaux carbonatée serpente en 'petites veines au toit. La galène est tantôt grenue et tantôt en cristaux; elle'forme généralement deux veines distinctes et quelquefois trois : la première est au mur, entre le schiste et le fer spathique ; la deuxième,

qui est la plus importante, se trouve dans la partie médiane du filon ; la troisième, qui est accidentelle, se rencontre au toit et dans le quartz. Comme à San Narciso, la galène imprègne surtout le spath fluor. Ce filon contient en out,re de la blende, de la pyrite de cuivre ainsi que de la pyrite de fer, qui sont dans le quarts

ou dans le spath fluor. Quant à la salebande, elle est formée par une argile noire. Dans ces divers filons de galène des environs d'Irun, contrairement à ce qui s'observe dans les mines classiques de la Saxe, il importe d'observer que la galène la plus cristalline est aussi la plus riche en argent. ARGENTELLA.

Sur la côte occidentale de la Corse, à Argen-

tella., M. l'ingénieur des mines Villo t (:) a étudié récemment une mine de plomb argentifère exploitée anciennement par les Génois. Le minerai consiste en galène qui, à Ogliastrone, est accompagnée de blende et de pyrite de fer. Sa teneur en argent varie de 490 grammes jusqu'à 815 grammes par quintal de plomb d'oeuvre; du reste, de même qu'a Irun, la variété la plus riche en argent est encore une galène cubique à grandes facettes. Tout le minerai se trouve en veinules ou bien en mouches qui sont disséminées dans une roche granitoïde ; et, au voisinage de la grotte d'Argentella, la puissance de ce gîte métallifère remarquable atteint au moins 20 mètres. ( 1)

Lettre du 18 août 1871.

565

ROCHES MÉTALLIFÈRES.

La roche granitoïde qui forme ia gangue de la galène d'Argentella contient du quartz, de l'orthose blanc et quelquefois rose, du mica d'un vert plus ou moins foncé. Dans certaines parties, ses cristaux peuvent disparaître et alors elle passe â une eurite bien caractérisée.

M. l'ingénieur Villot signale également au cap Guirrom. Guittone, entre les golfes de Galeria et de Grovani , de petits filons de galène qui serpentent dans le porphyre. Leur direction est Hora VI de la boussole allemande et leur plongeinent a lieu vers le nord. Ils rendent environ 50 p. 100 de plomb et leur richesse en argent est de 110 grammes par quintal.

Galène et calamine. M. Q uin tin o Sella (i) appelle spécialement l'attention des mineurs sur la mine de Monteponi (Ile de Sardaigne), dans laquelle on exploite de la galène argentifère ainsi que MONTERONI.

de la calamine.

La galène forme des colonnes métallifères; elle est ordinairement très-pure et contient une quantité d'argent qui va quelquefois en augmentant dans la profondeur ; on,peut évaluer sa teneur en argent à. 26 grammes par, quintal de minerai. Près des couches qui encaissent le minerai, il y a de l'oxyde de fer ou de l'argile.

Quand la galène se trouvé en contact avec du calcaire, on rencontre très-fréquemment de beaux cristaux d'anglésite et de plomb carbonaté qtei ont rendu ce gisement célèbre.

La calamine s'observe dans les parties où le calcaire silurien encaissant est moins compacte, et comme désagrégé ou décomposé. Elle reste bien parallèle à la stratification du calcaire; de plus elle forme des amas ou des lentilles distinctes dont la principale atteint une puissance de Lm mètres. Voici deux analyses du minerai.qui ont été faites-à l'École d'application des Ingénieurs à Turin

.W cj

1.., --

...;-..,.

.-% ,5

1 11

.' C

1.7 ..G7

G >C7 ..-,-,

c.,

,:3 >-,

u4,

41,59 77,32

3,56 2,02

4,67 0,85

(I) Sel la.

.

c..;

Cj

GD

--'

"'"

G .... -tu=

.-

e7. 5

0 ',73

7,44 1,20

8,94 8,18

.0

.',..

13,59 7,05

18,58 4,23

_=-2

E.:

't8

-.

,...

2,10 1,02

E E

.

98,89 99,93

Sulle condizioni dell' induslria mineraria nell' isola di Sardegna